Alphubel - Versant E depuis Langfluh
Montée
De la cabane de Längfluh, remonter la moraine au S sur 100 m puis obliquer à droite pour rejoindre le glacier de Fee (Feegletscher). Le traverser jusqu’à son centre puis reprendre au S dans la pente. En fin de saison, on pourra se rapprocher de la paroi rocheuse de droite pour éviter une zone crevassée centrale (en prenant garde aux éventuelles chutes de séracs depuis le plateau supérieur au-dessus de cette paroi).
Remonter ensuite au SSW des pentes pour aboutir sur une croupe (on évite les séracs de droite) vers 3200 m. De là, remonter une grande pente évidente orientée NE et aboutir après un passage en général assez crevassé, sur des pentes douces vers 3600 m. Remonter directement ces pentes orientées E en direction d’une combe assez raide sur 100 m (E). En haut de cette petite combe, au niveau de la rupture de pente, franchir une crevasse en général par la gauche et tirer droit vers le plateau sommital.
Descente
Au choix, en aller-retour ou en traversée :
Aller-retour
Descente par le même itinéraire qu’à la montée. Prendre garde dans ce cas à l’état du glacier en fonction de l’horaire. Au printemps, la descente à partir de Längfluh peut se faire par les pistes selon l’enneigement.
Traversée N → SE
Descente du sommet
Descente par l’arête SE] jusqu’à l’Alphubeljoch (3773 m). Parcourir le sommet vers le S jusqu’à la rupture de pente puis descendre une petite face raide, en neige ou glace selon les conditions (“Eisnase”, 100 m à 45°), en direction de l’arête neigeuse en dessous. L’arête devient alors évidente, plus marquée et moins raide. La parcourir sur son fil ou son flanc E jusqu’à rejoindre l’Alphubeljoch.
Descente de l’Alphubeljoch
De là, on a encore le choix entre :
- descendre à la cabane Längfluh en retrouvant l’itinéraire de montée. On traverse pour cela à niveau depuis le col, sous l’arête SE puis sous les pentes sommitales, toujours à niveau, où l’on retrouve la trace vers 3850 m ;
- descendre à la Täschhütte par le versant W] en obliquant à droite (W) : on franchit l’Alphubeljoch, descend le glacier puis la moraine jusqu’à la cabane ;
rejoindre au SE le Feekopf que l’on traverse (arête rocheuse, II, itinéraire]) pour rejoindre le Feejoch puis la station terminale du Métro Alpin “MittelAllalin”, par l’itinéraire de descente de l’Allalinhorn.
Dénivelé de descente :
- 2400 m jusqu’à Saas-Fee,
- 1700 m jusqu’à Spielbode,
- 1500 m jusqu’à Täschhütte,
- 1350 m jusqu’à Längfluh.
- Une combe raide sur 150 m, juste 100 m sous le sommet.
- Superbe lever de soleil !
- Logement alternatif : Bivouac dans la gare de Längfluh (vous faire discret sous peine d’expulsion par la mégère du resto !) ou bivouac à 5min plus haut (belles plateformes).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.