Pic de l'Agnelin - Traversée SE >> NE
Details
Monter par un vague sentier à gauche du torrent (rive droite). Passer au pied du rocher Piliozan, en laissant sur la droite, le chemin de montée au Rocher Blanc. Poursuivre un peu dans le fond puis monter à gauche à une brèche assez évidente après le Piliozan (40° en haut). La traverser et poursuivre à flanc de pente, sans redescendre, dans le vallon de l’Âne. On arrive sur l’épaule SE du pic de l’Agnelin que l’on remonte jusqu’au sommet (arête neigeuse assez large, souvent cornichée). Court passage rocheux -en fin de saison- 50 mètres sous le sommet.
Pour la descente, il suffit de continuer l’arête vers le NE (passage enneigé au début, puis arête rocheuse plus aérienne ensuite) pour rejoindre une sorte d’antécime plus large. Ensuite, basculer en face NE dans un couloir qui s’élargit très rapidement et rejoint le fond du vallon où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Il est également possible de continuer sur l’arête après l’antécime (direction E sur quelques mètres) et de redescendre à un collet qui permet de basculer dans le couloir précédent. Les pentes sont similaires.
Court mais varié : 2 vallons, une brèche, une arête…
2 passages S4 : l’un à la montée pour atteindre la brèche, l’autre au début de la descente depuis le sommet mais court et peu exposé.
Le haut de la descente permet d’utiliser des contre-pentes N bien enneigees.
Attention, la majorité de l’itinéraire emprunte des pentes orientées E qui prennent vite le soleil.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)