Pic de l'Agnelin - Traversée SE >> NE - Pic de l'Agnelin - Belledonne - France

Pic de l'Agnelin - Traversée SE >> NE

Pic de l'Agnelin - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1780m / 2740m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
GearCrampons si regel, pour le haut de la brèche et l'arête.
Source

Monter par un vague sentier à gauche du torrent (rive droite). Passer au pied du rocher Piliozan, en laissant sur la droite, le chemin de montée au Rocher Blanc. Poursuivre un peu dans le fond puis monter à gauche à une brèche assez évidente après le Piliozan (40° en haut). La traverser et poursuivre à flanc de pente, sans redescendre, dans le vallon de l’Âne. On arrive sur l’épaule SE du pic de l’Agnelin que l’on remonte jusqu’au sommet (arête neigeuse assez large, souvent cornichée). Court passage rocheux -en fin de saison- 50 mètres sous le sommet.

Pour la descente, il suffit de continuer l’arête vers le NE (passage enneigé au début, puis arête rocheuse plus aérienne ensuite) pour rejoindre une sorte d’antécime plus large. Ensuite, basculer en face NE dans un couloir qui s’élargit très rapidement et rejoint le fond du vallon où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Il est également possible de continuer sur l’arête après l’antécime (direction E sur quelques mètres) et de redescendre à un collet qui permet de basculer dans le couloir précédent. Les pentes sont similaires.

Court mais varié : 2 vallons, une brèche, une arête…

2 passages S4 : l’un à la montée pour atteindre la brèche, l’autre au début de la descente depuis le sommet mais court et peu exposé.

Le haut de la descente permet d’utiliser des contre-pentes N bien enneigees.

Attention, la majorité de l’itinéraire emprunte des pentes orientées E qui prennent vite le soleil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.