Tête S du Replat - Face N - Col du Replat - Écrins - France

Col du Replat - Écrins - France

Lift approach

Depuis Saint Christophe en Oisans

Du parking en amont du village (1639 m), traverser le torrent du Diable par un petit pont, puis remonter le très long Vallon de la Selle (au printemps suivre le sentier).

Depuis Venosc

Nécessité d’utiliser deux voitures (une garée à St-Christophe et une autre à Venosc). Prendre les remontées mécaniques pour atteindre le point haut du domaine skiable des 2 Alpes. Se rendre au Col de la Lauze et descendre son versant S (difficulté : 3.2) en direction du refuge de la Selle. Rejoindre ainsi l’itinéraire décrit ci-dessous vers 2800 m. Le dénivelé positif est réduit à 650 m : configuration idéale pour un parcours “express” à la journée.

Itinéraire

Une fois le refuge de la Selle dépassé, atteindre le glacier homonyme en utilisant la rive droite du vallon. L’objectif devient évident. Le rejoindre en virant vers le SE au niveau d’un vaste plateau glaciaire (3000 m). Suivre la voie normale du col du Replat et s’en détacher vers la droite au-dessus d’un gros rognon rocheux. Franchir la rimaye et remonter au mieux l’intégralité de la petite face N. La pente se couche très nettement dans la jolie cuvette sommitale.

• En ski : par le même itinéraire.
  • À pied : par l’Arête NE] jusqu’au Col du Replat, puis par son versant NW.

• Les difficultés sont brèves mais intenses. Ne pas sous-estimer ce 5.1, notamment si la neige est ferme.

• Plusieurs lignes semblent possibles en fonction de l’enneigement de la face.
  • L’exposition est assez forte (nombreux rochers, petites barres à la base).
  • Les bonnes conditions de remplissage ne se rencontrent généralement qu’en mai, voire juin - ce qui explique le très faible nombre de répétitions à ski vu la longueur de l’approche…