Versant W par le Glacier de Bionnassay

Versant W par le Glacier de Bionnassay

Tête Rousse - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1410m / 3205m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeReturn Same Way
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée

Du Crozat, prendre droit dans le champs en direction de la ligne électrique la suivre jusqu’au chalet du Plenet. Prendre le chemin montant au chalet de l’Are (avalanche)et déboucher sur un vaste replat.

De là, deux possibilités:

1: Franchir la moraine sur la droite en un point bas. Traverser l’ancien lit du glacier pour gagner la rive gauche et poursuivre en direction de la pointe inférieure du Tricot. Une courte pente raide sur la droite permet de franchir la zone de séracs (attention aux coulées). Traverser le glacier pour prendre pied sur la moraine supérieure. Remonter les pentes qui font suite toujours en longeant la rive droite du glacier. Vers 2900m reprendre pied dessus et contourner la Tête Rousse par la droite pour finir dans une combe sous l’aiguille du Goûter. Un petit couloir permet d’accéder au col à côté du sommet (le refuge est juste dessous).

2: Remonter ce vaste replat puis la moraine pour atteindre son sommet. La suivre et lorsqu’elle rencontre la paroi longer la petite falaise (attention aux coulées ) pour gagner la moraine supérieure et poursuivre comme indiqué dans la première possibilité. A noter qu’il est possible de rester dans le lit du glacier (rive droite) et de passer sous la moraine puis de gagner la moraine supérieure.

Variante de montée

En quittant le Glacier vers 2900m, prendre plein N en direction de la combe débouchant du petit couloir indiqué pour la descente. Le remonter sur 200m et prendre pied sur le Glacier de Tête Rousse, et rejoindre Tête Rousse au dessus du Refuge. Cette variante permet de reconnaître le petit couloir.

Descente

Du refuge, partir en oblique à droite pour s’engager dans un joli couloir (200m a 35°). Rejoindre ensuite l’itinéraire de montée vers 2400m. Après être passé sous la Pointe inférieure du tricot et avoir dépassé les séracs, rester dans le lit du glacier (rive droite ou gauche) pour gagner l’ancien déversoir du glacier. Descendre en suivant plus ou moins le chemin d’été le vallon rive gauche jusqu’à une route à 1430m. Rejoindre les Crozats par cette dernière.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.