Bürglen - En circuit, couloir W >> face NE - Bürglen - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Bürglen - En circuit, couloir W >> face NE

Bürglen - Préalpes Fribourgeoises - Bernoises - Switzerland

Gear* Ev. crampons pour la montée de l'arête N.

Montée 1

depuis Untere Gantrischhütte, monter au Morgetepass (1958 m) puis obliquer à droite et, par une traversée, atteindre facilement le sommet.

Descente 1

Par le couloir W, du sommet descendre la pente assez large orientée W sur 100 m, (en restant bien à gauche (S) de l’arête sous le sommet). Repérer le début d’un couloir à 2025 m. Descendre tout ce couloir. Vers la moitié, éviter un ressaut beaucoup plus raide par la gauche. Terminer par descendre la large combe jusqu’à env. 1500 m.

Montée 2

Monter au col (1807 m) entre le Birehubel et le Burglen et suivre ensuite l’arête N jusqu’au sommet.

Descente 2

Partir un peu à droite du sommet. Descendre env. 150 m dans la face NE et traverser à gauche. Ensuite descendre directement vers la Untere Gantrischhütte.

• Le couloir W est par endroits très étroit. Inclinaison du couloir: 45° sur 350 m (selon Labande).
  • Si on ne descend que la face NE, la difficulté de la course est AD (250 m à 35°).
  • Risque de plaques au départ de la face NE.