Arpelistock - De Plan-Cernet - Arpelistock - Bernese Alps - Switzerland
Arpelistock - De Plan-Cernet

Arpelistock - De Plan-Cernet

Arpelistock - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1338m / 3035m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearCouteaux, voire piolet si neige très dure
Source

Accès

Autoroute du Rhône, sortie à Conthey. De la sortie d’autoroute Conthey, remonter direction NE vers la route cantonale et s’engager direction Sion jusqu’au village de Pont-de-la-Morges. De là, emprunter à gauche la route du Sanetsch via Sensine Erde, Premploz, Daillon puis jusqu’au pt 1338. La route est barrée à cet endroit.

Montée

Sur la route du Col du Sanetsch, chausser les skis à Plan-Cernet et suivre la route environ un km jusqu’à l’altitude de 1437 m. Continuer sur le chemin rive droite de la Morges jusqu’au prochain pont. De là, longer la Morge rive gauche jusqu’à Glarey, traverser plusieurs torrents d’E en W, puis NNW, progresser dans la forêt de Lapis de Tsarein et s’engager le long du lit du torrent le Lachon. Après les écuries, direction NW gagner la route du Sanetsch, à 2250 m obliquer à droite, ENE le long de l’arête de l’Arpille. À l’altitude 2800 m, atteindre le versant SE de l’Arpelistock et suivre ce versant le long de l’arête S jusqu’au-dessous du sommet, qu’il faut souvent rejoindre à pied, skis sur le sac.

Variante

Passer par l’hôtel du Sanetsch (2047 m) et monter dans la combe de la Tsanfleuronne par la rive droite de celle-ci. Passer à l’E des pts 2316 et 2712, pour rejoindre l’itinéraire décrit ci-dessus juste sous la pente sommitale.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Le pt de départ varie selon l’enneigement de la route.
  • Avec 1695 m de dénivelé et plus de 8 km de longueur, c’est une course assez exigeante physiquement. Les derniers 75 m de dénivellation se font skis sur le sac, piolet à la main si la neige est dure.
  • Pas de difficulté jusqu’au pied de l’Arpelistock 2960 m d’altitude. Difficultés concentrées dans la pente sommitale.
  • Vers 1920 m, le passage peut être délicat…. il est conseillé de suivre le chemin d’été, juste sous l’hôtel, nettement plus praticable (surtout à la descente). la route est généralement ouverte quelques centaines de mètres après Plan Cernet (à 1400 m.).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.