Trifthorn - Face NW et arête NE (voie normale) - Trifthorn - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Trifthorn - Face NW et arête NE (voie normale)

Trifthorn - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude2886m / 3728m
Duration2 days
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearQuelques broches peuvent être utiles pour le franchissement du col si celui-ci est en glace.
Glacier gear required
Source

Montée

:skitouring: Depuis la cabane, remonter de 50 m la moraine, redescendre sur le glacier du Mountet, remonter sa rive droite jusque vers 3100 m puis le traverser pour remonter et aller franchir une zone tourmentée située vers 3400 m vers la base de la pointe du Mountet. Par des pentes plus douces, aller franchir la rimaye près d’une petite arête de neige, remonter en oblique (raide) vers le col puis le sommet par l’arête NE.

:snow_ice_mixed: Depuis la cabane, prendre le large sentier qui part en direction de la Croix et du Trifthorn (SE). Remonter la moraine sur son fil jusqu’à ce qu’elle devienne horizontale vers 2950 m (1er cairn rencontré sur la gauche du chemin, 15min). Bifurquer à droite et emprunter le sentier qui part en traversée descendante en direction du glacier du Mountet (NNE, cairns). Traverser la combe morainique au pied du glacier au niveau d’un replat et d’un petit lac. Prendre pied sur le glacier (en rive droite) au niveau d’une langue glaciaire légèrement pentue et la remonter en direction du Trifthorn jusqu’à un replat (env. 3050 m). S’élever alors en direction de la pointe du Mountet en louvoyant entre les champs de crevasses jusqu’aux premiers rochers de son arête W (3450 m). De là, obliquer à droite afin de prendre en écharpe au-dessus d’une zone très crevassée. Des pentes douces mènent alors au pied du col. Passer la rimaye en son point favorable (plutôt à droite) et remonter la pente raide (45°) qui suit plus ou moins directement selon son état (en fin de saison, la glace peut faire son apparition). On rejoint alors le col du Mountet (3658 m) puis rapidement le sommet par une large croupe neigeuse.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Dénivelé : 1200 m jusqu’à la cabane puis 900 m au sommet, soit 2100 m au total depuis la vallée.
  • En hiver, la cabane du Mountet s’atteint par le glacier depuis Zinal (1675 m). En été, il y a un bon sentier en rive droite du glacier.
  • Orientations : W puis N sous le sommet.
  • Court passage raide sous le sommet et sous le col du Mountet. En fin de saison estivale, le passage de la rimaye peut poser quelques problèmes et les 50 m qui suivent peuvent être en glace.
  • À ski, les crampons peuvent se révéler nécessaires si la pente sous le col est en glace.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.