Pic de Bure - Combe Ratin - Pic de Bure - Dévoluy - France

Pic de Bure - Combe Ratin

Pic de Bure - Dévoluy - France

Information
Length6825m
Min / max altitude1500m / 2709m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- Couteaux souvent nécessaire. - Crampons peuvent être utiles si neige dure.
Source

Cet itinéraire décrit l’accès au Plateau de Bure par la Combe Ratin. L’ascension du Pic de Bure depuis le plateau est optionnelle.

Approche

Du parking de l’IRAM suivre la piste direction SW qui monte au-dessus de la station de départ du téléphérique du Pic de Bure (IRAM). Rapidement on rejoint le GR (point 1539 m) que l’on suit direction S en traversant sous le téléphérique jusqu’à une pancarte (point 1536 m). De là, poursuivre sur le GR direction SE jusqu’à la cabane de l’Avalanche (1534 m). Si l’on est parti du Pont du Villard, remonter les prés du Riou direction SSW, ou suivre la Route Forestière du Bois Rond jusqu’à atteindre la Cabane de l’Avalanche.

Observatoire par la Combe Ratin

De la Cabane de l’Avalanche remonter la combe direction S. Vers 1700 m, laisser la bergerie à gauche et poursuivre direction S pour passer au pied du rocher de la Corne. De là, continuer vers le SW jusqu’à un petit col 2048 m (cairn). Traverser au-dessus de la combe de Denflairar en longeant les falaises de la tête de Chau (traversée délicate). Après un passage raide (et parfois avalancheux) on accède à la Combe Ratin. Après un dernier passage assez raide mais court, celle-ci débouche sur le Plateau de Bure à proximité de l’Observatoire et de ses antennes.

Variante par la Combe de la Corne

La Combe de Denflairar peut également être atteinte depuis l’IRAM en suivant la ligne du téléphérique par la combe de Corne jusqu’à un replat vers 1720 m. De là, s’éloigner progressivement du téléphérique pour entrer dans le vallon de la Corne qui amène dans la Combe de Denflairar.

Pic de Bure

Depuis l’observatoire traverser le plateau vers le SE pour atteindre le sommet du Pic de Bure.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

  • Prudence lors de la traversée sous la Tête de Chau. Les coulées qui partent de la face balayent tout le bas de la combe.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.