Combin du Meitin - Par la Cabane Valsorey et descente par le col des Maisons Blanches - Combin du Meitin - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Combin du Meitin - Par la Cabane Valsorey et descente par le col des Maisons Blanches

Combin du Meitin - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Length12269m
Min / max altitude1650m / 3622m
Duration2 days
Main facingW
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Montée à la Cabane

Suivre le chemin d’été, qui passe au-dessus de la rive droite du Valsorey, par l’alpage de Cordonna. Laisser vers 2100 m un pont à droite et suivre encore la rive droite jusqu’à un large plateau. S’engager à gauche dans le défilé du torrent et ensuite s’élever rive droite sur un plateau. S’élever directement au-dessus. Monter dans les pentes situées à droite de l’éperon ou se situe la cabane et la rejoindre par la gauche dans des pentes raides.

Montée

Partir droit au-dessus de la cabane et gagner un replat, puis monter directement et ensuite en appuyant à droite. Quitter l’itinéraire classique du Plateau du Couloir et remonter le couloir issu des abords du col du Meitin, sortir à gauche à la fin pour gagner le col. Suivre à gauche l’arête facile, en partie rocheuse, jusqu’au sommet.

Descente

Juste derrière le sommet, prendre la pente N du Combin du Meitin. Au pied de la face, couper à gauche dès que la glace le permet pour passer le col des Maisons Blanches. D’après Labande: “Le départ du versant W du col des Maisons Blanches est très problématique, à cause de la présence d’un bombement de glace qui ne laisse qu’un étroit et raide passage rive gauche, très exposé”. Actuellement, le passage est raide et expo, mais il n’est pas étroit. La suite de la descente se fait en tirant sur la gauche à la fin du couloir, pour suivre un ravin qui amène jusqu’au chemin de montée à la cabane, rejoindre par ce chemin Bourg St-Pierre.

  • La montée à la cabane fait 1400 m et la course elle-même 600 m.
  • La descente de la facette sommitale est N mais la descente principale est W (Col des Maisons Blanches).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.