Col de Burlan - Couloir N - Col de Burlan - Écrins - France

Col de Burlan - Couloir N

Col de Burlan - Écrins - France

Information
Min / max altitude1639m / 3207m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- Bien qu'on recherche généralement les conditions de poudreuse, crampons et piolet sont nécessaires.
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Approche

Depuis le parking], emprunter un large chemin rive gauche sur 200 m environ et traverser rive droite du vallon juste avant une prise d’eau (1690 m). Remonter ensuite sans difficulté la rive droite du vallon, d’abord vers le NE, puis tournant régulièrement vers l’E, jusqu’au point coté 2141 m.

Variante

On peut également partir du Refuge de la Selle] (2635 m) pour raccourcir l’approche. Dans ce cas, il faut descendre le vallon de la Selle jusqu’au pied du couloir.

Couloir

Du point coté 2141 m, on a une bonne vue du couloir et des conditions. Il n’y a alors plus qu’à remonter le couloir qui se développe sur un dénivelé total de 1000 m. La pente est soutenue à 40° en moyenne. Possibilité d’étroiture (2 m de large /4-5 m), selon l’enneigement. La dernière section (environ 300 m) est encore plus raide (45-50°) et n’est pas toujours bien enneigée.

Descente

  1. Par le même itinéraire (intéressant surtout pour les skieurs).
  2. Par le versant S] (idéal quand on est à pied ou échappatoire à skis) où on rejoint facilement le Refuge du Soreiller].

Pour les skieurs :

  • Les 700 premiers mètres sont généralement bien skiables. L’ambiance et l’exposition de la descente sont renforcées par une série de 3 rétrécissements.
  • Malgré l’importance du dénivelé à la montée, il faut conserver du tonus pour la descente !
  • Pente raide et soutenue sur 1000 m, dernière section à 50° pas toujours enneigée.
  • Selon les années, quand la pente sommitale est correctement enneigée, le bas du couloir est déjà raviné… Le choix des conditions est crucial pour la sécurité, comme pour tous les itinéraires de pente raide.
  • Plein N encaissé, la poudre reste longtemps !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.