
Mont Mort - Tour horaire depuis l'Hospice
Descente 1
Depuis le Col du Grand St Bernard, descendre la Combe des Morts jusque un peu avant Le Tronchet.
Montée 1
Remonter la Combe de Barasson en obliquant sur la droite afin d’atteindre le Col W de Barasson. Gravir, skis sur le dos le point coté 2635 m (piolet pouvant être utile) puis continuer la crête jusqu’à arriver au sommet d’une belle pente dont le début est en S4 soutenu.
Descente 2
Descendre en direction de l’entrée du Tunnel du Grand St Bernard côté italien en obliquant à droite et en cherchant parfois un peu la neige (qui commence à faire défaut). Au lieu de redescendre jusqu’en bas presque au niveau de l’entrée du tunnel, il est possible de couper en travers juste sous des paravalanches bien visibles (cela doit permettre d’économiser env. 200 m de montée).
Montée 2
Monter par un itinéraire assez évident et qui suit plus ou moins la route d’été en direction de la Cantina di Fonteinte, la laisser sur sa droite pour rejoindre la Mgna Baus puis l’Hospice du Grand St Bernard par la route.
Circuit comprenant 2 descentes et montées successives (descente de 150 m, montée de 350 m, descente de 750 m, montée de 550 m).
Ce tour peut s’agrémenter d’un aller-retour au Mont Fourchon] pour 650 m de plus.
Pente raide en S4 mais pas vraiment exposée pour la descente du Col W de Barasson côté italien.
Orientation S pour la descente du Col de Barasson.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.