Pointe de Vaudaine - Versant W - Col du Sorbier - Belledonne - France

Pointe de Vaudaine - Versant W

Col du Sorbier - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1650m / 2482m
Duration1 day
Main facingW, SW
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Accès au Lacs Robert

Plusieurs possibilités pour atteindre les Lacs Robert selon le point de départ et la fantaisie du moment (à préciser dans la sortie) :

1) Par les Pourettes : Depuis le parking de Casserousse, longer le téléski par la piste. En arrivant au second téléski, la piste amorce un virage (1680 m). Quitter la piste par la gauche et continuer dans les bois en traversée vers le Lac des Pourettes (légère redescente). De là, viser la Brèche Robert N ou S. Descendre au N des Lacs Robert.

2) Par le Col de la Balme : Depuis le Recoin, prendre au début les pistes jusqu’au Col de la Balme. Descendre de 50 m de dénivelé versant N et tirer à droite en progressant à l’horizontale, jusqu’au Lac des Pourettes où l’on rejoint l’itinéraire par les Pourettes (1).

3) Par la Brèche Robert S : Depuis le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continuer au mieux le GR en direction de la Brèche Robert S et descendre sur les Lacs Robert.

4) Par le Couloir de Casserousse : Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Le remonter. Dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert, ou plus simplement la piste.

5) Par la Croix de Chamrousse : Depuis le Recoin, monter à la Croix de Chamrousse par les pistes. Descendre sur les Lacs Robert.

Montée à la pointe de Vaudaine

Traverser les lacs jusqu’au pied de la combe de la Grande Vaudaine. Monter alors un couloir raide légèrement tournant (35-40°) qui se termine brutalement par un replat dans un joli vallon. On remonte en obliquant à gauche à la fin pour gagner la pointe de Vaudaine (non nommé sur IGN, mais coté à 2482 m). Possibilité de s’arrêter au Col du Sorbier (2415 m).

  • De 1200 m à 1600 m de dénivelé selon le départ et l’itinéraire choisi pour rejoindre les lacs Robert

  • La seule difficulté est dans le couloir d’accès au vallon qu’on remonte généralement à pied à cause de son étroitesse. Ce couloir est encaissé et dégèle tard, le haut est plutôt SW donc dégèle plus tôt.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.