Cornettes de Bise - En boucle par Tanay et le vallon de Verne - Pas de Chaudin - Chablais - France

Cornettes de Bise - En boucle par Tanay et le vallon de Verne

Pas de Chaudin - Chablais - France

Information
Min / max altitude1080m / 2432m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop_hut
Gear* Piolet et crampons peuvent être utiles en cas de neige dure.
Source

Montée

Monter à Taney soit par la route, soit par le chemin d’été si assez enneigé (caillouteux). Traverser le village de Taney et remonter ensuite le vallon soit rive droite, à l’ombre si les conditions le permettent (plus direct), soit rive gauche par une piste d’alpage assez à plat avec un petit tunnel au milieu. Vers 1750 m, un peu avant les anciens chalets de Loz, bifurquer à gaucher et monter sur une croupe. Rejoindre le plateau de la Chaux du Milieu et se diriger vers la paroi sommitale des Cornettes. Une traversée à gauche délicate, exposée au-dessus de rochers, permet de rejoindre le Pas de Chaudin (2256) et le flanc E du sommet des Cornettes. Rejoindre le sommet par ce flanc.

Descente

Descendre le flanc E et repasser le Pas de Chaudin. Tirer ensuite à droite pour viser le Col de Chaudin et descendre sa large combe SE. Une fois le vallon de Verne rejoint, descendre ce vallon. Vers l’alpage du Plan de l’Ortie, tirer à gauche en suivant un chemin, et rejoindre la clairière au-dessus de La Crosette. Dans le bas de la clairière reprendre un chemin à gauche pour rejoindre la route de Taney et rejoindre le parking.

Variante de descente

Depuis le Pas de Chaudin, gagner au S les chalets de la Calaz et le col de Verne. Suivre ensuite le vallon de Verne jusqu’au Flon.

  • Course assez longue avec des portions assez plates.
  • Il faut souvent déchausser les skis pour passer le Pas de Chaudin ; les crampons peuvent être utiles en cas de neige dure ou par faible enneigement.
  • La montée avant le col traverse une pente orientée E. La descente est essentiellement SE.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.