Grand Som - Arête N - depuis la Ruchère - Col de Léchaud - Chartreuse - France

Grand Som - Arête N - depuis la Ruchère

Col de Léchaud - Chartreuse - France

Information
Length10075m
Min / max altitude1130m / 2026m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Depuis le Habert, remonter le long de l’ancienne piste de ski jusqu’à son sommet. Suivre alors le chemin d’été qui rejoint la combe de Léchaud au point coté 1446. La remonter jusqu’au Col de Léchaud (1704 m) à travers tout d’abord d’une forêt clairsemée (très agréable à la descente) puis d’alpages.

Du col, tout en gardant les peaux, suivre le chemin d’été qui remonte de quelques dizaines de mètres avant de redescendre sur le Col de Bovinant (1646 m).

Rejoindre alors l’arête sommitale (risques de coulées) dont on essaye de suivre le fil au mieux jusqu’au sommet (risques de plaques à vent et passages exposés). Peu avant le sommet on est contraint de contourner l’arête devenue difficile par la pente raide de la face E.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Itinéraire moins pratiqué que la voie normale mais plus sûr. Comporte une redescente de 90 m lors de l’ascension qui permet de faire une pause aux deux tiers de la montée avant d’attaquer la partie la plus exposée de l’itinéraire.

  • Pas de grosses difficultés en ski mais beaucoup d’attention doit être apportée aux conditions de neige depuis le Col de Bovinant et plus encore sur l’arête sommitale exposée.

  • Orientation N jusqu’au Col de Bovinant puis la fin de l’ascension se déroule sur l’arête N du Grand-Som

2014/2015 Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d’éviter de possibles bêtes accidents dus au plan d’eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50 cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d’un coup à 6 m de hauteur, largement capable d’écraser un skieur sans difficulté…). De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l’été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper avec les carres les jeunes pouces. Merci donc de respecter ce balisage, peu contraignant et qui permettra de garder la piste, bien que sur un domaine privé, ouverte à tous pour longtemps ! Les habitants (à l’année) du Habert sont des randonneurs à ski régulier, n’hésitez pas à leur demander des conseils sur les conditions de neige.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.