Col de Leppe - par le Vallon des Laures
Le col de Leppe peut être skié en aller-retour depuis le Grand Brissogne. Une descente versant Vallon de Saint Marcel est une belle traversée envisageable dans le cadre d’un mini-raid dans un secteur très sauvage entre le Massif d’Emilius,Le vallon de Saint Marcel], le Val Clavalité…
Montée
Au bout de la route autorisée après Brissogne (1050 m) suivre la piste no1 jusqu’à Larp à 1311 m. Ensuite par un chemin, monter par un raide chemin jusqu’au lac des Laures. Cette partie est plus confortable à la montée lorsqu’elle est libre de neige jusqu’à environ 1800 m.
Suivre la rive droite du lac d’en Bas avec des petites montées et descentes. Passer le bivouac de Ménabréaz (le “bivouac” et une partie conséquente d’un bâtiment d’alpage à 2560 m). Poursuivre vers le S jusqu’au lac Long à 2630 m. Après le lac, passer un palier assez raide et prendre ensuite la direction SE en passant des pentes soutenues en direction du col de Leppe à 3110 m.
Descente
Par l’itinéraire de montée et le long de la ravine d’avalanche sur le côté orographique gauche en direction de Tramail, (uniquement dans des conditions sûres et après le déchargement de toutes les pentes supérieures).
- Le point de départ de Larp n’est pas recommandable, l’accès en voiture étant interdit. Le VTT, au printemps, peut être une solution pour faciliter l’approche et atteindre ainsi Larp à 1311 m par une piste.
- Le dépôt d’avalanche des Laures, peut certaines années, amener les skieurs assez bas.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.