Pointe du Malpasset - Couloir NW - Pointe du Malpasset - Dévoluy - France

Pointe du Malpasset - Couloir NW

Pointe du Malpasset - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude2650m
Duration1 day
Source

Accès à la Combe du Petit Obiou

Tard au printemps, on peut accéder au col des Faïsses en voiture. Plus tôt en saison la piste est enneigée et il y a alors deux accès possibles:

  • par la route forestière du Sapey menant au col des Faïsses. 1 km avant le col (point coté 1630 m), quitter la piste pour remonter direction NW jusqu’au sommet de la large croupe. Franchir le Pas du Vallon (1896 m, courte descente) puis filer en traversée jusqu’au pied de la Combe du Petit Obiou.

  • depuis les Payas (commune de Pellafol), remonter la piste forestière du col des Faïsses] jusqu’où on peut (en avril, jusqu’à la maison forestière du col de la Samblue]). Rejoindre le chalet des Baumes] en suivant la piste du col des Faïsses. De là, deux possibilités qui dépendent de l’enneigement:

    • s’il n’y a pas de neige, poursuivre le sentier d’été jusqu’au col puis remonter la croupe direction W jusqu’au Pas du Vallon.
    • Sinon, descendre la piste (90 m de dénivelé) qui mène à Pré Oursier et remonter par une combe raide (les Côtes sur IGN), encombrée de vernes au début, jusqu’au replat du Bénitier. Cette option est la plus skiante.

Accès au vallon de Casse Rouge

De la Combe du Petit Obiou se diriger vers le pied du couloir Paul Arthaud] puis rejoindre le haut de la crête de La Laisse par une courte montée alpine (exposée, glace possible localement). Une fois sur la crête on est au lieu-dit “le Petit Endroit”], c’est également le départ de l’itinéraire de la face NW de l’Obiou]. Remonter la crête sur quelques mètres et repérer versant NW un passage pour rejoindre le vallon de Casse Rouge. Ce passage est assez exposé et très raide (passages mixtes possibles), une chute à cet endroit pourrait se finir 700 m plus bas dans la Casse de l’Obiou !

Couloir NW du Malpasset

Par un mouvement tournant, remonter le vallon de Casse Rouge en direction du Col Rattier puis se diriger vers le versant N de la crête Malpasset-Évêque. Gravir le couloir le plus à gauche débouchant au pied du passage dit du « Malpasset », sur la crête. (110 m à 43° puis 15 m à 50° voire plus sur les derniers mètres)

Descente

Par le même itinétaire. Possibilité de suivre la crête à gauche pour rejoindre l’Obiou par le Malpasset ou à droite le Bonnet de l’Évêque.

  • Approche commune avec la face N de la Tête du Malpasset] et avec le Couloir NE du Bonnet de l’Évêque

  • C’est le couloir le plus tardivement enneigé chaque année. Il est bien visible depuis le plateau Matheysin. Début juin, plus de 500 m de ski continu sont encore possible dans Casse Rouge.

  • Chutes de pierres fréquentes

  • Départ dépassant les 50° sur 3 m

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.