Les Aiguillettes pointe N - Couloir du Lac Bleu - Les Aiguillettes pointe N - Bigorre - Ordesa - France

Les Aiguillettes pointe N - Couloir du Lac Bleu

Les Aiguillettes pointe N - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1090m / 2385m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet.
Glacier gear required
Source

Très beau couloir, évident une fois sur le lac. Long de 400 m, il permet une initiation magnifique pour de très bons skieurs de base. Le coin est grandiose et très peu fréquenté à ces périodes.

Un petit + lorsque le lac est gelé : cela permet de traverser plus vite. Un petit + lorsque le lac n’est pas gelé : sacrée ambiance car on a l’impression de “tomber” dans le lac !

Approche # (2h-3h)

Depuis Le Chiroulet, remonter la forêt sur la piste du Lac Bleu (45min), puis remontée jusqu’au Pas de Bouc (2h - 3h depuis le parking). L’approche est évidente, cependant très avalancheuse ! Il est important de n’y aller que par des enneigements très très stables (risque 1 de préférence !)

Itinéraire # (45min - 1h)

Le couloir se situe sous la pointe 2385 m. Remonter la 1re pente de 35° soutenue puis rentrer dans le couloir 40° en oblique vers la droite. Lors d’un enneigement plus faible, une étroiture se trouve en plein milieu à cause d’un bloc de côté. Cette partie est plus raide, 45°. Continuer de remonter jusqu’au sommet, ce qui peut être beaucoup plus raide et corniché sur les 10 derniers mètres. La sortie du couloir se trouve à 20 m du sommet.

Conditions très stables obligatoires. Plein E ! Cela prend le soleil direct au levé. Au printemps, il est bien de commencer la montée du couloir au levé du soleil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.