Mont de Poignon - Circuit par le Pont d'Ael - Mont de Poignon - Gran Paradiso - Italy

Mont de Poignon - Circuit par le Pont d'Ael

Mont de Poignon - Gran Paradiso - Italy

Information
Length16000m
Min / max altitude850m / 1571m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Lampe pour le tunnel.
Source

Circuit entre l’entrée de la Valsavarenche et de la Vallée de Cogne avec un peu d’histoire le long du parcours, pont d’Ael, les rus, les alpages.

Montée

Départ aux abords d’Issogne 830 m, petit hameau sur le coteau N de Villeneuve et d’Aymaville. À VTT : Suivre la route pour se rendre à Champleval Dessus à 1057 m, petite descente jusqu’à une bifurcation au-dessus de Côte puis montée régulière passant par Saburey. À pied : Atteindre Champleval Dessus en suivant un bon sentier indiqué et bien balisé no2A. À noter que ce sentier peut être suivi aussi à VTT mais prévoir pas mal de poussage sur cette section raide. A Champleval Dessus traverser le village en bout de route goudronnée, pour les randonneurs à pied poursuivre par le chemin 2A jusqu’à Prorayé. Pour les Vététiste préférer un itinéraire plus adapté en suivant le ru de Champlong. Parcours plat, c’est un ru, jusqu’à la bifurcation avec une piste d’alpage au niveau de Champlong Dessus. Suivre cette piste (no1A) régulière et en bon état jusqu’à Prorayé. À pied ou à vélo continuer la piste jusqu’au sommet peu marqué du Mont de Poignon à 1567 m. À noter que tout le parcours depuis Champleval Dessus s’effectue en forêt, y compris le sommet. Poursuivre ensuite par de petites descentes et traversées jusqu’à Poignon et Poignon à 1540 m. Il est possible d’aller jusqu’à Grand Poignon à 1571 m toujours par une piste.

Descente au Pont d’Ael

De Grand Poignon : Soit descendre par un chemin direct non balisé rejoignant le chemin no3 vers 1200 m (information à compléter pour cette option). Soit par un retour à la bifurcation des chemins au niveau de Petit Poignon suivre le chemin indiqué et balisé no3 Pour le VTT ce chemin présente de belles parties pour la descente, cependant plusieurs paliers rocheux seront beaucoup plus difficiles à négocier sur le vélo en fonction de la dextérité de chacun. Arriver au Pont d’Ael après une dernière traversée moins raide mais avec des passages exposés au-dessus de la gorge du torrent du Grand Eyvia.

Traversée retour

Du Pont d’Ael à 890 m entreprendre une traversée technique à vélo le chemin balisé no2. Petite montée et petite descente raides avant et après le tunnel pour le passage dans la falaise (prévoir un éclairage). Poursuivre par ce chemin à flanc d’un coteau connu pour ses caractéristiques de micro climat méditerranéen, par grosse chaleur en été les cigales se font entendre. Atteindre après quelques petites montées et descentes le hameau d’Issogne, ce hameau n’est pas indiqué à l’intersection des chemins peu avant Camagne, prendre direction Aymavilles Moulin par le chemin no2.

  • Tout le chemin entre Pont d’Ael et Issogne a été refait au printemps et été 2018.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.