Le Glésy - Cascade du Glésy, en boucle - Le Glésy - Chartreuse - France
Le Glésy - Cascade du Glésy, en boucle

Le Glésy - Cascade du Glésy, en boucle

Le Glésy - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude360m / 936m
Main facingS, SW, SE
Route typeloop
Source

Accès : depuis la Terrasse, prendre la route de Montabon, se garer à la première épingle à cheveux (alt. 360 m).

Suivre le sentier qui part à flanc vers l’W (tracé pointillés noirs sur la carte IGN). Une centaine de mètres avant d’arriver au ruisseau du Glésy , bifurquer sur un sentier qui s’élève en balcon dans un sous-bois très raide (sentier étroit mais très agréable, peu pentu avec de nombreux lacets). On rejoint la route (alt. 582 m), que l’on longe jusqu’à l’altitude 650 m où l’on rejoint le sentier menant aux cascades du Glésy. L’accès à la seconde cascade se fait en aller-retour (5min). Poursuivre ensuite sur le GR de pays Tour des petites roches vers le SE. Il longe le site d’escalade du Glésy, puis remonte dans une très courte barre équipée d’une main courante métallique (“Passage des Gruaux”, facile). Le sentier traverse la route D30 (alt. 800 m) et s’élève ensuite en direction du Belvédère du Puy (l’entrée du sentier de l’autre côté de la route est peu marquée). Depuis le Belvédère, vue sur Belledonne et le fond de vallée du Grésivaudan. 5min de marche supplémentaire permettent d’accéder au plateau, avec la vue sur le Dôme de Bellefont.
Par le même itinéraire on retrouve la route D30 et par un système de sentiers coupant entre les lacets, on descend jusque l’alt. 520 m où, dans un virage en épingle à cheveux, on rejoint un sentier pédestre. D’abord piste large à flanc avec une légère remontée, le sentier devient bien net et redescend en balcon (raide, mais aussi bon que celui de montée) qui mène au ruisseau du Glésy (on peut monter voir la cascade mais ne pas reprendre le sentier qui remonte raide de l’autre côté du ruisseau), le longe un peu en descendant et le traverse (un banc sur la rive gauche). On se retrouve alors sur le sentier menant au parking.

À proscrire par temps humide, le sentier en balcon de descente étant un peu exposé. L’itinéraire du belvédère et les deux sentiers en balcon (initial et terminal) sont agréables mais la partie médiane non loin de la route gâche un peu l’ambiance)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.