Ayré dôme du pluviomètre - Depuis le Lienz - Ayré dôme du pluviomètre - Bigorre - Ordesa - France

Ayré dôme du pluviomètre - Depuis le Lienz

Ayré dôme du pluviomètre - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length5880m
Min / max altitude1504m / 2260m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Solution de repli stratégique. !!! La forêt domaniale de l’Ayré étant le territoire du Grand Tétras (Coq de bruyère,) lui éviter le dérangement et le stress lié, notamment d’avril à juin en période d’accouplement et de reproduction.

Itinéraire

Du stationnement au Lienz 1504 m ou selon l’enneigement le départ peut se faire de Barèges village, du Lienz la piste Famose jusqu’à l’étoile puis atteindre la gare supérieure du funiculaire 2002 m de là SW suivre au plus près la crête, à 2040 m la pente se redresse au droit de murets, monter SW dans la forêt d’épicéa jusqu’à déboucher dans une large clairière parallèle à la pente, continuer la montée le long de la trouée pour atteindre le pied de la croupe NE 2100 m que l’on remonte jusqu’aux derniers pins à crochet par une traversée horizontale et une dernière montée on rejoint le dôme du pluviomètre 2260 m.

Descente

Par l’itinéraire de la montée.

Variante

Du dôme descente directe NW du thalweg puis à 1950 m traverser NE pour rejoindre la piste qui ramène à l’étoile. De l’étoile descente en parallèle le long de la ligne du funiculaire en fonction de l’enneigement.
D’autres variantes existes selon l’humeur et les quantités de neige.

La forêt domaniale de l’Ayré étant le territoire du Grand Tétras (Coq de bruyère,) lui éviter le dérangement et le stress lié, notamment d’avril à juin en période d’accouplement et de reproduction.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.