
Thabana Li Mele - depuis Moitsupelis
Boucle depuis le village de Moitsupelis permettant d’atteindre les pics jumeaux de Thabana Li Mele (nipple mountains en Sotho). L’itinéraire proposé ici emprunte à l’aller la crête W menant au col entre les deux pics et au retour la crête W se développant depuis le pic S.
Du village de Moitsupelis, descendre par un sentier ou directement par des pentes herbeuses jusqu’à la rivière. La traverser au mieux puis remonter jusqu’au village. Suivre la piste à travers le village vers le N, traverser un ruisseau puis se diriger vers l’E en suivant la crête. Contourner par la droite un ressaut rocheux (cheminement pas très commode dans la végétation, en hiver le terrain peut être gelé, attention aux glissades) et revenir prendre pied sur la crête. La suivre jusqu’au col. La trace est souvent inexistante sur toute cette partie. Au col, monter jusqu’au pic N, le contourner par l’W et atteindre le sommet par une brèche orientée NE. Quelques pas d’escalade faciles, mais le rocher (basalte) est plutôt pourri. Redescendre au col, aller au pic S puis redescendre le long de la crête W du pic S. Une sente ramène ensuite jusqu’à une large piste qui conduit au village en rive gauche de la rivière, et l’on retraverse la rivière pour rejoindre Moitsupelis.
- En été, la météo est généralement instable au Lesotho. Des orages peuvent survenir dès le matin (même si plus rares que l’après-midi) avec une très forte charge électrique. Attention à la foudre, les espaces sont dégagés et il est difficile de trouver un abri.
- Il ne faut pas compter sur des secours en cas de problème. Heureusement, même quand on se croit seul, il y a toujours un berger pas trop loin qui pourra faire venir un âne pour transporter quelqu’un qui ne peut plus marcher.
- Les bergers que vous croiserez apprécieront un peu de nourriture.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.