Côte Belle - Z et échine SE - Côte Belle - Taillefer - Armet - France

Côte Belle - Z et échine SE

Côte Belle - Taillefer - Armet - France

Information
Min / max altitude1320m / 2795m
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Bel itinéraire suspendu, très esthétique mais exposé, débouchant au sommet même de Côte Belle. Vue magnifique en prime !

Approche

Du parking de la station du col d’Ornon (alt. 1330 m), traverser la route et rejoindre par une traversée à droite la seconde combe d’avalanche (pas la combe de la Lauze, mais celle au-dessus du pt 1344 m). Suivre ensuite le sentier d’été qui en de nombreux lacets franchit la forêt, sur 400 m de dénivelé (portage). Au sortir de la forêt (1750 m), chausser les skis et traverser de façon ascendante vers la droite pour rejoindre vers 1900 m l’entrée dans la grande combe orientée E située sous les Mayes et Côte Belle. Remonter en direction du couloir, au pied de la face SE de Côte Belle (entrée du couloir vers 2550 m).

Final

Gravir le couloir entre les rochers, qui vient buter sous une barre 120 m plus haut. Poursuivre par une rampe plus raide (48/50°; crux) et exposée à droite (orientée S), jusqu’à rejoindre l’échine. Gravir droit au-dessus l’échine puis la dernière pente suspendue (à nouveau orientée SE) jusqu’au sommet (2795 m).

Échappatoire facile par l’arête S vers les Mayes, Clot Beaumont… Approche possible également depuis le Rivier d’Ornon et la combe de l’Ise (+200 m de dénivelé).

À propos de la cotation, on est entre 4.3 et 5.1. Si l’on considère l’inclinaison seule, 4.3 paraît indiqué. Si l’on prend en compte également l’aspect délicat du passage un peu tourmenté de l’échine ainsi que l’exposition, qui met nécessairement la pression, 5.1 me paraît correct (note de T. Clavel).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.