
Roc Champion - Traversée N > S
Details
Approche
Partir des Martinaux en dessus de Morcles (à vélo conseillé jusqu’à Rionda) en 1h-1h30.
Montée
Suivre le chemin jusqu’au Col des Martinets (T2+ ou T3) en 1h voire moins.
Variante
Possibilité de faire un détour sur les 3-4 sommets de la Pointe des Martinets (20min aller-retour) : Sommet Central doté d’un cairn, sommet S un poil plus haut et sommet N plus détaché et aérien plus loin.
Monter en direction du Roc Champion. 2 possibilités :
soit la voie normale du versant N (T3)
soit directement le versant face au Lac Léman (T5), contourner plutôt les difficultés par la gauche (ne pas visiter le terrain pierreux plus au S sur la droite car plus exposé). Arriver sur un avant-sommet puis le point culminant.
Variante
Possibilité de rejoindre, selon l’envie, le sommet de gauche en escaladant les rochers (2a, sangles au sommet, non nécessaires)
Descendre par le même endroit au collet ou descendre directement au Col Champion. Préférer le collet pour gravir le 3e sommet surmonté d’un pieu (suivre le couloir évident et escalader les blocs sommitaux facilement, 1c). Revenir dans tous les cas au Col Champion au pied de la magnifique et multicolorée Petite Dent de Morcles. (escapade de 25min à 1h selon les variantes).
Retour
Du col,longer sous la Petite Dent de Morcles et rejoindre la sente qui descend à Rionda (1h ou moins).
Variante
Possibilité de prolonger en suivant toute la Grand Vire puis suivre la crête pour faire au passage la Tête du Petit Cor, la Pointe de la Grand Vire et la Pointe du Grand Cor et descendre par la Vire du Grand Cor (6h-8h en tout sinon bien moins).
- Caractère sauvage et alpin. Pied sûr recommandé.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)