Lohnerhütte - Traversée Adelboden/Oey > Engstligenalp - Lohnerhütte - Bernese Alps - Switzerland
Lohnerhütte - Traversée Adelboden/Oey > Engstligenalp

Lohnerhütte - Traversée Adelboden/Oey > Engstligenalp

Lohnerhütte - Bernese Alps - Switzerland

Information
Length13700m
Min / max altitude1201m / 2171m
Duration1 day
Route typetraverse
GearBaudrier + longe pour les passages chaînés à la montée. Corde inutile ailleurs, assurage illusoire.
Source

Traversée spectaculaire sur des sentiers du vertige ou un pied sûr et une certaine concentration sont de rigueur sur l’essenteil du parcours…la montée par Oey est raisonnablement sécurisée aux passages critiques, la descente sur Engstligenalp est un cran plus pimentée par endroits…ambiance impressionnante sous les grandes parois désagrégées des Lohner (3000 m).

Montée

De l’arrêt du car postal Adelboden/Oey - Margelibrücke (1201 m), gagner les chalets de Bunderalp (1811 m) par un itinéraire balisé (1h45). Prendre ensuite à droite l’un des 2 chemins balisés (blanc - bleu - blanc) menant à la Lohnerhütte. Le chemin inférieur (Leiterenweg) est le plus technique (plusieurs échelles, 2 petits murs équipés de chaînes), T4. le chemin supérieur est un peu plus facile (les 2 se rejoignent avant le mur chaîné du Zürchertritt) . Parvenir à la Lohnerhütte (2171 m) en 1h45 (3h30 depuis le bas). Cabane toujours ouverte, gardiennée par des bénévoles les fins de semaine d’été, 1/2 pension seulement sur demande.

Descente

Continuer le chemin balisé vers Engstligenalp, il descend de 100 m avant de remonter de 300 m pour franchir une épaule (Pt 2372 m) avant de redescendre en coupant d’immenses pentes schisteuses parfois très raides. Aucun équipement de sécurité, il n’est pas rare que des bouts de sentier soient emportés obligeant à quelques acrobaties…glissade à proscrire mais la sente est en général bien marquée. Le passage le plus délicat (sente très étroite entre paroi et pente de terre à 50°) est tout à la fin, juste avant une petite barrière derrière laquelle on retrouve avec soulagement des pentes d’herbe débonnaires jusqu’à Engstligenalp (110 m de remontée à un endroit). 2h30 / 3h depuis la cabane, c’est du bon T5 par endroits. Descente en téléphérique puis car postal pour revenir à Adelboden (dernière benne couplée au car postal : 17h10).Possibilité aussi de tout faire à pied par de bons sentiers (2 bonnes heures de plus).

  • Malgré l’altitude modeste, c’est vraiment un itinéraire de plein été : Persistance tardive de névés rendant le passage encore plus délicat en début d’été. Exposition NW ou NNW limitant le séchage après les intempéries en automne…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.