
El Veleta - par le Barranco de San Juan
Details
Montée
Du village de Güéjar Sierra, accessible en bus de Grenade (5€, départ toutes les heures depuis Paseo de los Basilios), rejoindre la Vereda de la Estrella par la route (5 km).
Laisser le sentier de la Vereda, qui remonte le long du Rio Genil jusqu’au pied du Mulhacén, et prendre à droite le sentier des serpentines, d’abord dans le ravin de San Juan, puis par un sentier beaucoup plus confortable jusqu’au pied de la Haza Mesa (superbe vue sur les faces N de l’Alcazaban et du Mulhacén). Nouvelle bifurcation : laisser le sentier des serpentines et emprunter vers le N le sentier de la Haza Mesa jusqu’à l’Albergues Viejo de San Francisco, moyennant le passage de l’Arroyo San Juan (qui peut être compliqué selon l’heure, la saison et l’état du gué). De l’Albergue Viejo de San Francisco, se diriger vers la crête (Albergue Hoya de la Mora, 2512 m), d’où l’on peut voir Grenade et ses environs. Suivre la crête jusqu’au sommet de la Veleta (3396 m), plutôt sur son flanc W, où se trouvent les remontées de la station.
Descente
La descente peut s’effectuer par le même itinéraire ou, compte-tenu du dénivelé, directement sur la station (bus pour Grenade à 17h)
Des oliviers à la neige, une façon originale d’accéder à ce joli sommet, au profil photogénique (c’est lui qu’on aperçoit partout de Grenade, en contrepoint à l’Alhambra au crépuscule), logiquement mieux connu des skieurs, des cyclistes et des astronomes que des randonneurs et des alpinistes.
Le contraste est d’ailleurs saisissant entre le versant N, superbe, sauvage, où se déroule la majeure partie de l’itinéraire, et la partie finale, au caractère industriel prononcé.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)