
Roche de la Muzelle - Face ENE de l'antécime NE
Approche
Sentier qui monte à Lanchâtra puis qui longe le Rau de la Pisse jusqu’à vers 1750 m (Plan de Lanchâtra] - bivouac). Avant d’atteindre la Cabane Pastorale (invisible puisque sur un plateau ; on passe en dessous), traverser le ruisseau en visant les Côtes de la Chèvre vers la gauche de la base du Petit Roux (bien avant la trace bleue sur la carte IGN).
Sur le replat au SE du Petit Roux (combe suspendue), passer en écharpe D entre les rochers et le Petit Roux. Éviter la combe évidente à gauche (ça passe mais c’est variable avec l’enneigement). Puis monter jusqu’à 100 m du Col Jean Martin (marqué par un gendarme effilé).
Face ENE
Attaquez l’une des rampes NE vers la gauche 100 m sous le Col Jean Martin (selon l’enneigement, l’attaque directe du couloir est possible). Basculer dans le couloir E et le remonter jusqu’au sommet (250 m entre 45 et 50° parfois très étroit). Selon enneigement, 2 ressauts obligatoires :
- à mi-pente avec break de 3/4 m éventuellement en glace,
- avant l’arête sommitale (branche G des goulottes/couloirs) env 10 m variables selon enneigement.
Ils doivent cependant pouvoir s’enneiger. Un déchaussage pour passer les ressauts peut être à prévoir.
Sortir sur l’arête, à l’antécime NE. Le sommet s’atteint par une arête très effilée en rocher interactif.
Descente
Par le même itinéraire.
- Au printemps, la face ENE voit le soleil dès les permiers rayons. Partir tôt tout en gérant les conditions de descente.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.