Pic de la Coume de Seignac - Traversée crêtes SW - SE - Pic de la Coume de Seignac - Upper Ariège - Andorra - France
Pic de la Coume de Seignac - Traversée crêtes SW - SE

Pic de la Coume de Seignac - Upper Ariège - Andorra - France

Min / max altitude1955m / 2857m

Plusieurs possibilités, au plus simple et plus bucolique, suivre l’itinéraire balisé qui mène au Pic Serrère et rejoint, au niveau des affluences du Riu de la Coma, le GRP. Ce dernier dépasse deux lacs et accède à la Collada dels Meners. Peu avant ce col, quitter le GRP pour rejoindre l’Estany dels Meners de la Coma, le contourner par la gauche. S’élever alors progressivement en direction du Pic de la Coume de Seignac et rejoindre sa crête SW, à gauche du sommet au niveau de la cote 2803 m sur IGN, par un couloir raide “terreux” évident. Suivre la crête facilement jusqu’au sommet.

Après avoir traversé le sommet, continuer sur la crête SE jusqu’à un éperon. Plonger alors vers l’Estany dels Meners de la Coma par un éboulis aisé et facilement praticable. Le départ est un peu raide et glissant. De l’Estany, rejoindre le sentier balisé ou une vague sente visible sur IGN qui rallie directement l’Estany de Ransol (cairns qui se perdent, peu empruntée). Revenir au point de départ soit par l’itinéraire de montée, soit en passant par le refuge de Coms de Jan.

• Cotation T4 uniquement pour l’accès au pic. Pour le reste, balisé, c’est du T1/T2.