Piz Borel - Depuis Oberalppass, via la cabane Maighels - Piz Borel - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland

Piz Borel - Depuis Oberalppass, via la cabane Maighels

Piz Borel - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland

Min / max altitude2043m / 2952m
GearCrampons

Jour 1 D’Andermatt, prendre le train pour Oberalppass, 1 train par heure, env.20min de trajet. De la gare de l’Oberalppass (2043 m), commencer par une descente en traversant, direction SE puis S, l’alpage dénommé Plauncas Cuflegl au pied de pentes raides et avalancheuses. Attention, par grosses conditions de neige, cet alpage est un véritable déversoir de grosses coulées. Vers 1900 m, à l’W du point 1831 (Surpalits), mettre les peaux. En se dirigeant vers le S, traverser tout d’abord une dépression et son cours d’eau. Maintenir globalement la direction S pour remonter, par des pentes douces, une large vallée en passant par l’alpage Tgatlems jusqu’au point 2079. Prudence également dans cette vallée où se déversent les coulées provenant des pentes à l’W de la Plidutscha. Remonter direction SSE une succession de vallons qui conduisent au Lai Urlaun (2248 m), et de là, bifurquer à gauche, direction SE, à vue vers le refuge (2314 m).

Jour 2 De la cabane Maighels, descendre jusqu’au pt 2255, puis remonter le vallon vers le N jusqu’au pt 2303. De là, remonter la combe NW, prendre pied sur le glacier et rejoindre le pied du sommet. Poser les skis et monter à pied. Un couloir assez raide (20 m) mène au sommet. Retour par le même itinéraire, remettre les peaux au pt 2255 et remonter en direction d’une croix, en dessous de la cabane, puis continuer direction N jusqu’à un gros bloc avec un banc à son pied. Descendre jusqu’à environ 1850 m par l’itinéraire de montée et recoller les peaux pour rejoindre Oberalppass. Par bon enneigement, possibilité de descendre jusqu’à Tschamut et y prendre le train pour Andermatt.

Le petit couloir sous le sommet demande un pied sûr, éventuellement prévoir les crampons.