
Tour de la Cordillère Huayhuash circuit alpin
Details
Jour 1 - 945mD+ - 11,6km
Prendre le bus pour Llamac depuis Huaraz (4h) puis marcher jusqu’a un col peu marqué. S’ensuit une lente descente à flanc de montagne vers la vallée dont on touche le fond. Plus loin se trouve la Laguna Jauacocha où on établit le camp.
Jour 2 - 980mD+ - 6km
Longer la laguna par la gauche puis s’élever vers un col sur la gauche: le Sambuya Pass. Du col, longer presque à flanc sur la droite le col pour arriver très rapidement à un second col que l’on passe pour descendre dans la vallée du Rondoy. La descente peut s’effectuer hors sentier si on ne le trouve pas. Une fois en bas, descendre la vallée vers un camp, et avant de l’atteindre, quitter le sentier pour monter à droite sur les pentes menant à la laguna Garagocha. Celle ci est cachée par des falaises, bien arriver par le N et non par l’O. Planter le camp au N du lac.
Jour 3 - 960mD+ - 7km
Jour le plus technique. Commencer à longer le lac par sa rive E, puis trouver un point de faiblesse dans la falaise pour passer la première falaise au dessus du lac. Jeremy n’est pas très précis sur ce point et le passage emprunté par moi est une cheminée en ascendance vers la gauche qui se termine par une courte traversée en grimpe (5a) et exposée. Un autre passage plus facile doit exister. Ensuite remonter les différents ressauts en éboulis ou rochers faciles vers le col. Sous le col, rejoindre une vire à droite et la suivre vers la gauche pour se retrouver à l’aplomb d’une cheminée d’environ 40m facile. Attention, un passage au milieu de la cheminée est en mauvais rocher, une chute serait fatale. Passer le col puis, de l’autre coté suivre des vire descendantes sur la droite. Descendre dans le couloir d’éboulis en contrebas par un rappel de 30m (2*15m possible), aucun point ni cordellette en place. Desescalade possible à l’extreme droite de la vire, pour finir dans un couloir plus à droite que le précédent. Dévaler le couloir (E) et prendre pied sur une zone où la flore reprend ses droits. De là, descendre vers la gauche (N), une grande barre rocheuse empeche une descente linéaire et ne présente de faiblesse qu’à son extrémité N. Descendre ensuite dans la vallée (S) vers le lac Mitococha. De là, rejoindre le lac Chaclan.
Jour 4 - 944mD+ - 14,6km
Decendre du lac Chaclan vers la vallée Carhuacocha. Traverser au mieux un grand marécage et suivre le sentier qui remonte vers le trois lacs Siula. Avant d’atteindre le troisième, suivre un sentier qui monte en traversée ascendante sur le flanc droit de la montagne. Le sentier est clair. Jusqu’au Silua Pass. Le passer, puis viser un autre pas en face à droite, le passer de même. Ne pas descendre sur le camp Huayhuash, mais continuer en traversant des pentes SW, et remonter versan W pour aller dormir à proximité du lac Barrosocoha.
Jour 5 - 510mD+ - 6,3km
Rejoindre le Trapecio pass en remontant sur la crête d’une moraine puis en obliquant à gauche et en surmontant à pied quelques ressauts. Du pas, prendre à droite, puis redescendre de l’autre coté sur un terrain pas évident (à préciser, je n’ai pas emprunté ce passage). Dormir au lac Jurau.
Jour 6 -
Jour 7 - 550mD+ - 7km
De la laguna, monter sur la crête d’une moraine qui borde le lac. Un sentier mène au pied du glacier. Remonter le glacier au mieux selon son état (plutôt au centre) pour passer le col W de Rasac. Descendre ensuite 50-100m depuis le col, puis faire une grande traversée à gauche, puis descendre des gradins facile jusqu’à une vire en dessous et retraverser à droite. Des cairns sont présents. Depuis cette seconde vire, il faut désescalader (III) un ressaut et terminer en marchant. On prend pied à gauche de la grosse moraine, et on suit un chemin qui nous amène jusqu’à la laguna Jauacocha.
Jour 8 - 230mD+ - 12km
Chemin inverse du jour 1. On prendra soin de partir très tôt du camp, car il faut être à Llamac avant 11h, heure de départ du bus (2014, prendre des infos récentes au camp)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)