Montagne du Chapan - Couloir NNE - Montagne du Chapan - Écrins - France

Montagne du Chapan - Écrins - France

Main facingSW, S, NE, N
Lift approach

Petit couloir qui permet de basculer versant NNE de la montagne de Chapan.

Version décrite: en boucle au départ des remontées mécaniques de Orcières.

Départ lac des Estaris (2560 m). Gagner le col de Freissinières puis Roc Diolon (3071 m). Descendre la face SE du Roc Diolon ou continuer sur l’arête vers l’E. Traverser direction E , passer sous le point 3043 m. Viser le sommet SE de la montagne du Chapan (3033 m). Le départ du couloir est 150 m avant ce sommet, au niveau d’une brèche (coordonnées (44.733407, 6.379731), altitude 3000 m).

Couloir NNE

Descendre tout droit sur 70 m, avant de rentrer dans le couloir en tournant à gauche (W). On le descend jusqu’à 2800 m, avant de déboucher dans les grandes pentes de l’Ubac de Chichin.

Le mieux est de descendre jusqu’aux Sagnasses (2350 m). Il faut pour cela tirer vers le NW au niveau du replat à 2450 m. Attention à ne pas tirer droit, il y a des barres. Retour par le col de Freissinières.

• Si cet itinéraire correspond bien au H9.3 du topo volopress Écrins Est, la cotation donnée est 4.3 E3. On obtient cependant 5.1 sur le cotomètre.
  • La traversée d’accès est exposée, au-dessus d’une bonne barre.