
Serre du Grau de Maury - La Quille - Traversée de crête E > W
Une balade exceptionnelle avec un cheminement en crête d’environ 5 km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige. Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.
Montée
Départ du parking du “Grau de Maury”. Prendre la piste qui monte vers une ruine et une antenne au NW (gauche). Contourner la ruine par la gauche pour rejoindre une piste. Prendre à droite vers l’antenne. Prendre à gauche quelques mètres avant l’antenne relais(1). La sente peu marquée au départ est ensuite plus nette et jalonnée d’anciennes balises (Balises jaunes).
Traversée
Le parcours de crête débute ici. Les mains et les pieds vont être utiles ! Bien suivre les anciennes balises jaunes. La sente redescend un peu et remonte vers le sommet suivant. Continuer la montée à droite. Après le sommet remarquer la curieuse roche percée en bordure de la sente. Monter ensuite par un passage technique qui demande de l’attention vers le sommet suivant. Poursuivre en crête WNW. Passer une brèche pour changer de versant et se retrouver côté Roque de la Pourcatière. Encore un petit passage en varappe sur quelques mètres. Arrivé dans la Serre de Cabroune. En face se dresse le Roc de Gourbas. La sente file maintenant à travers les buis et les chênes. Être attentif au balisage jaune discret. Remonter sur un petit point haut. Passer au pied d’un piton rocheux. Petite brèche et panorama sur le village de Duilhac et le château de Peyrepertuse au NNW. Continuer par une petite grimpette pour accéder à un petit sommet. Vous pouvez admirer votre parcours en crête.
Roc Courbas : c’est ici la fin de la partie rocheuse de la Serre de Maury. Continuer WNW. Bifurcation. Ignorer le panneau (vers piste) et prendre la sente à gauche qui monte. Passer un petit promontoire. Plateau herbeux dans le Clot de Serbat. En face, le Roc du col de Serbat. Larges prairies herbeuses et le Roc du col de Serbat (point de passage du trail des Cathares). Monter WNW, toujours en crête. À l’intersection repérée par un cairn quitter le balisage jaune pour rester en crête et monter WNW vers le sommet. Sommet La Quille matérialisé par un cairn.
Descendre WNW dans une large zone herbeuse et dépasser le Pas de l’Ayrettes. Bifurcation : laisser filer à gauche le balisage (Balise jaune) pour continuer tout droit WNW. Arriver dans un large vallon herbeux qu’il faut remonter WNW pour trouver des cairns un peu plus haut.
Descente
Sous la Sarrat du Miech retrouver une bonne sente, repérée par des cairns qui amorce la descente. Bifurcation : prendre à droite au N et poursuivre la descente balisée (Balise jaune). Au col de Lappés, prendre à droite une large piste qui descend tranquillement vers l’E. À l’intersection de piste à hauteur du col de Triby, continuer à droite ESE. Atteindre la forêt communale de Cucugnan. Arriver à la route D123, la remonter sur la droite.
- Passages aériens sur 5 km en crête où on pose les mains (II/III).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.