Stryta - Traversée depuis Hlídarfjall - Stryta - Iceland
Stryta - Traversée depuis Hlídarfjall

Stryta - Traversée depuis Hlídarfjall

Stryta - Iceland

Information
Min / max altitude500m
Duration1 day
Route typeloop
GearCrampons, piolet
Glacier gear required
Lift approach
Source

Belle boucle alpine au-dessus de la station de ski d’Akureyri.

Montée commune

Depuis la station de ski, remonter les pistes, puis continuer sur la crête versant E. Final présentant une corniche. On arrive à un gros cairn à 1117 m sur la crête du Hlídarfjall (ou Hardarvarda selon la carte). De ce point, traverser le plateau au S sur 2 km avec une petite descente avec les peaux. On remonte à une pointe non nommée vers 1360 m sur l’arête E du Stryta.

Traversée S-N du Stryta

Du sommet anonyme 1360 m, descendre en versant S des pentes à 35-40° entre des rochers. On arrive entre les sommets du Kysta et Stryta. On peut faire l’aller-retour au Kysta par une pente facile (+200m de déniv) Pour aller au Stryta, remonter des larges pentes à 35-40° en versant S, un peu expo. Final à pied éventuellement, glace possible en fin de saison près des rochers.

Du sommet du Stryta, descendre en N, en tirant plutôt à gauche. Au bout de 100 m, on a passé les barres sommitales, et descendre sur le glacier du Vindheimajökull. Cotation 3.2-3.3.

Repeauter et revenir sur le plateau.

Traversée N-S du Stryta

Du sommet anonyme 1360 m ou du plateau dessous, descendre en versant W des pentes à 30° sur le glacier du Vindheimajökull. On arrive sous le sommet du Stryta en versant NE.

Remonter des larges pentes en versant N à droite du sommet, puis sous le sommet. Final à pied éventuellement, glace possible en fin de saison près des rochers.

Du sommet du Stryta, descendre en S des pentes à 40°, en tirant à droite (un peu expo). Cotation 3.3-4.1.

On arrive entre les sommets du Kysta et du Stryta. On peut faire l’aller-retour au Kysta par une pente facile (+200m de déniv). Repeauter et revenir sur le sommet anonyme 1360 m sur l’arête E du Stryta.

Descente commune

Depuis le sommet anonyme 1360 m ou le plateau dessous, descendre une vallée parallèle orientée E, située 1.5km au S de la station de ski. Vers 800 m, revenir au N en traversée pour aller sur les pistes de ski.

Nombreuses motoneiges possibles sur le plateau et sur le versant E de la station de ski, préférer cette course en semaine où on devrait être tranquille.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.