Coupole de Secus - Depuis Sansanet - Coupole de Secus - Béarn - Balaïtous - Partacua - Spain

Une altitude modeste pour un sommet de toute beauté peu fréquenté qui se laisse gravir à travers au terme d’une randonnée splendide aux paysages variés. L’ascension ne présente pas de difficulté majeure mais les deux ressauts sous la coupole peuvent freiner les moins rassurés notamment à la descente. Le panorama sommital vous dévoilera un spectacle à 360° du pic d’Orhy au Mont Perdu en passant par les aiguilles d’Ansabère le Visaurin, le pic d’Aspe, l’Ossau, le Balaïtous, le Vignemale… pour ne citer qu’eux.

Départ du parking du Sansanet (1311 m), le chemin traverse le gave d’Aspe. Prendre à droite pour entamer la montée par le sentier balisé en direction du lac d’ Estaens. Le sentier sort rapidement de la forêt puis rejoint tranquillement le lac à travers de jolis vallons. Juste avant de redescendre sur le lac, bifurquer à gauche vers un sentier cairné qui monte plein S. Arrivée sur un dôme karstique (1930 m) qu’il faut redescendre légèrement jusqu’à un plateau herbeux (1900 m) avant de reprendre la montée sur le GR vers la vallée des isards (valle de los sarrios). Traverser le grand plateau herbeux (2000 m) en direction du joli cirque de Olibon puis rejoindre le port de la Vernera (2115 m) par des pentes douces. Du col, laisser le GR et prendre à droite par un sentier cairné pour rejoindre le petit col (2248 m) qui fait la jonction entre le pic de Liovilla et la coupole de Secus. Remonter ensuite la crête facile vers le NW. Arrivée au premier ressaut, suivre les cairns pour remonter la pente raide mais facile à travers un petit couloir herbeux. Possibilité de mettre les mains pour les moins rassurés. Une fois ce passage avalé, continuer la crête large et facile vers le NW puis franchir un second ressaut raide sans difficulté et plus court que le premier qui débouche sur une large crête tout proche du sommet.

Retour par le même itinéraire