Cime du Petit Sauvage - Couloir SE
Approche
Départ de Clavans le Haut (déneigement jusqu’à 1450 m en hiver). Suivre longuement la route menant au hameau du Perron. Entrer dans le Vallon du Ferrand et le parcourir en bordure du torrent homonyme, jusqu’aux ruines de ce qui fut le chalet des Quirlies.
Montée
À partir de ce point, la pente s’accentue. Rejoindre le Lac des Quirlies en franchissant un réseau de barres rocheuses par la droite. Longer sa rive gauche et s’élever jusqu’à parvenir au cirque S du Col du Petit Sauvage. Le couloir SSE devient (enfin) visible. Le remonter intégralement pour atteindre la Cime du Petit Sauvage. Il est très encaissé, tourne vers la gauche à son milieu, et se raidit dès le début. Les 30 derniers mètres s’effectuent par une pente encombrée de rochers, étroite, et très exposée car déversante…
Descente
Par le même itinéraire. Noter qu’il n’y a pas d’échappatoire à ski.
Itinéraire très long en distance.
L’orientation du final est au SSE. La partie technique est courte mais ne doit pas être sous-estimée (encaissement et exposition).
Les 30 derniers mètres sous le culmen semblent s’enneiger difficilement.
Au printemps, la fonte est rapide en aval des gorges de Pont Ferrand. Si la route est dégagée, le départ peut se faire du hameau du Perron (2 km et 170 m de dénivelé positif en moins). Certaines années, la situation est identique en automne.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.