
Mont Marcou - Depuis Saint Geniès de Varensal
Details
Parking : Sur la place du village de “Plaisance”.
Montée : Du parking, suivre la route sur 300 m avant de prendre à droite le chemin balisé, au niveau d’une croix, menant à Saint Geniès de Varensal. Traverser le village et franchir le pont pour récupérer une piste forestière que l’on quitte raidement au profit d’une sente qui la recoupera plusieurs fois jusqu’au col des Airolles. Poursuivre au-delà dans les chênes sur le sentier balisé qui traverse à flanc le cirque du Marcou. Au lieu-dit “la Bouriotte”, le sentier bifurque en direction du NW et grimpe dans la pente jusqu’au sommet et sa croix.
Descente : Du sommet, poursuivre vers en direction du NE vers le col de la Bacoune et le col du Marcou. À ce niveau, bifurquer plein S pour regagner les ruines du Marcounet (petit élevage équin) et le Rocher de Trois Heures (visible, promontoire doté d’un relais hertzien). On attaque alors une franche descente le long de sa crête S par un sentier empruntant plusieurs ressauts rocheux faciles mais un peu exposés. Au bas de crête, laisser à gauche une ancienne bergerie pour plonger, à droite, vers le hameau “les Combals” que l’on traverse. On franchit le col de même nom avant de retrouver plaisance en restant rive gauche du Bouyssou (ruisseau).
Il s’agit d’un sentier de randonnée PR, balisé en jaune. La descente présente quelques passages un peu raides, à éviter par temps humide.
Attention : coupler cette rando avec une exploration de l’Aven de Marcou (si autorisation validée et clés en poche) est peu réalisable. Cette rando demande 5 à 6h de marche et l’exploration spéléo très physique, en équipement spécialisé obligatoire, requiert 6 à 7h.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)