Mont Marcou - Depuis Saint Geniès de Varensal - Rocher de Trois Heures - France
Mont Marcou - Depuis Saint Geniès de Varensal

Mont Marcou - Depuis Saint Geniès de Varensal

Rocher de Trois Heures - France

Information
Length12000m
Min / max altitude370m / 1093m
Duration1 day
Route typeloop
GearBonnes chaussures.
Source

Parking : Sur la place du village de “Plaisance”.

Montée : Du parking, suivre la route sur 300 m avant de prendre à droite le chemin balisé, au niveau d’une croix, menant à Saint Geniès de Varensal. Traverser le village et franchir le pont pour récupérer une piste forestière que l’on quitte raidement au profit d’une sente qui la recoupera plusieurs fois jusqu’au col des Airolles. Poursuivre au-delà dans les chênes sur le sentier balisé qui traverse à flanc le cirque du Marcou. Au lieu-dit “la Bouriotte”, le sentier bifurque en direction du NW et grimpe dans la pente jusqu’au sommet et sa croix.

Descente : Du sommet, poursuivre vers en direction du NE vers le col de la Bacoune et le col du Marcou. À ce niveau, bifurquer plein S pour regagner les ruines du Marcounet (petit élevage équin) et le Rocher de Trois Heures (visible, promontoire doté d’un relais hertzien). On attaque alors une franche descente le long de sa crête S par un sentier empruntant plusieurs ressauts rocheux faciles mais un peu exposés. Au bas de crête, laisser à gauche une ancienne bergerie pour plonger, à droite, vers le hameau “les Combals” que l’on traverse. On franchit le col de même nom avant de retrouver plaisance en restant rive gauche du Bouyssou (ruisseau).

Il s’agit d’un sentier de randonnée PR, balisé en jaune. La descente présente quelques passages un peu raides, à éviter par temps humide.

Attention : coupler cette rando avec une exploration de l’Aven de Marcou (si autorisation validée et clés en poche) est peu réalisable. Cette rando demande 5 à 6h de marche et l’exploration spéléo très physique, en équipement spécialisé obligatoire, requiert 6 à 7h.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.