
Mont Marcou - Par les crêtes des Monts de Mare
Parking : En bordure de la grotte des Fades, au croisement d’une piste forestière.
Montée : Emprunter la piste forestière longeant le ruisseau de Clamantar. La quitter à la 2e épingle traversant le second affluent croisé que l’on longe en forêt jusqu’à la ligne de crête de la Serre de la Lande (cote IGN 972 m). On poursuit alors en lisière de bois jusqu’au Mont des Arques. Attention, le sentier initial n’existe plus, envahi par les arbustes. Toujours en crêtes, on enchaîne par le Mont Bragal et le Mont Toutou par des coupes feu jusqu’au col d’Albès. Remonter ensuite l’épaulement jusqu’au col de la Michette, au travers de pâturages entretenus puis rejoindre en traversée forestière le col de la Bacoune. Monter de façon évidente à la croix de Marcou et son sommet où la température, toujours plus basse, peut surprendre comparativement au reste du parcours et quelle que soit la saison (remontée d’air froid des ravins).
Descente : Redescendre par l’épaulement NW du Marcou vers le hameau d’Albès où l’on arrive au niveau d’une ferme. Je déconseille de revenir au col de la Michette pour emprunter le sentier marqué sur l’IGN qui descend l’épaulement du Taragal. Il s’agit maintenant d’un coupe feu très végétalisé qui termine au droit d’une maison où le propriétaire a eu la bonne idée d’électrifier le grillage de ses pâtures devenu infranchissable (protection anti-sanglier certainement pas dans le standard d’une clôture électrique, vous êtes prévenu la décharge est violente). Au même titre le sentier PR du ravin d’Albès est devenu impraticable. Du hameau, poursuivre sur la route jusqu’au parking.
Si en groupe, possibilité de pratiquer la spéléo avec :
la grotte d’Albès : l’entrée à la cavité (P= 10 à 15 m) se fait via un équipement en place (rampe, barreaux, échelle type via ferrata). Prudence, elle est peu aisée et très glissante, à préférer en rappel. Elle offre 2 salles magnifiques et plusieurs petites galeries faciles.
la grotte des Fades : l’entrée se fait par une brèche de forte pente sur un dénivelé de 30 m, gorgée de feuilles mortes empêchant lisibilité de la roche. Des ancrages sont présent pour s’encorder (prévoir descendeur et remonteur, à oublier sans équipement). Elle offre deux galeries, l’une terminant sur un laquet souterrain, l’autre sur un éboulement ancien mais prudence dans cette dernière où de nombreux trous existent (effondrements de plancher).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.