Dôme de Polset - Couloir E - Refuge du Roc de la Pêche - France
Information
Min / max altitude1935m / 3501m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearPiolet crampons
Snowboarding possible
Source

Approche :

Depuis le Pré du Col :

Suivre la router jusqu’à Polset puis le vallon NW jusqu’à la prise d’eau. Obliquer NE vers le lac de la Partie pour accéder au col de Chavière. Voir l’itinéraire du col de Chavière].

Depuis le refuge de l’Orgère :

Remonter au NW les pentes en direction de la Tête Noire pour accéder au replat 2500 du lac de la Partie puis au col de Chavière au N.

Depuis le refuge de Peclet-Polset :

Prendre plein S pour accéder au col de Chavière d’où se voit bien le couloir.

Du col, atteindre le point 2992 à l’W. En gardant les peaux, descendre quelques mètres jusqu’au bas de la branche E du glacier de Polset puis remonter ce dernier pour atteindre le pied du couloir.

Couloir :

Remonter sur 200 m la première branche qui attaque par une petite écharpe. Traverser à droite sous un bastion rocheux pour ensuite passer un verrou et atteindre un éperon de neige vers la droite. Les 100 derniers mètres sont moins raides et le couloir plus large. Atteindre le Dôme en passant la potentielle corniche.

Descente :

Même itinéraire pour le couloir. Attention à ne pas partir dans la branche rive gauche au 1er tiers si on est à vue.

Au pied du couloir plusieurs choix possibles :

Retour sur l’Orgère ou le Pré du Col :

En descendant le glacier de Polset rejoindre au S les crêtes au-dessus du lac de Chavière pour redescendre sur l’itinéraire de montée.

Retour sur le refuge de Peclet-Polset :

Du pied du couloir traverser à flanc de niveau le glacier de Polset vers le NE pour atteindre la ligne de crête d’où on voit le refuge. Plusieurs lignes sont possibles, plus évidentes en rive droite (4.2 - 4.3). Retour au refuge en restant à gauche sans perdre trop de dénivelé.

  • Peut se faire en boucle depuis la station de Val Thorens ou par la voie normale du Dôme depuis le refuge de Peclet-Polset si on est sûr des conditions.

  • La remontée de la première partie du couloir peut se faire par la face S.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.