Aiguillette de Seyne - Traversée Pic de Bernardez - L'Aiguillette - Neillère - Préalpes de Digne - France
Aiguillette de Seyne - Traversée Pic de Bernardez - L'Aiguillette

Neillère - Préalpes de Digne - France

Du hameau de Le Fau, suivre la route en direction de Seyne sur quelques centaines de mètres. Au premier carrefour, prendre à droite la route goudronnée sur quelques centaines de mètres puis prendre à gauche la piste qui monte vers une ferme abandonnée “le Serre”. Poursuivre la piste qui passe près du bâtiment, lorsque celle-ci fait un virage à 90° à droite, prendre l’ancienne piste qui part à gauche et la suivre. La piste/sentier traverse le Ravin de l’Allavard puis deux autres petits ruisseaux. Suivre cette sente en direction de St Pons jusqu’à croisée le GR6. Depuis le départ tout l’itinéraire est balisé en jaune. Il n’y a plus qu’à suivre le GR6 jusqu’au col de Bernardez. Le sentier monte tranquillement par de grands lacets dans la forêt. La pente se redresse au niveau de la source de la Chandelette puis s’aplatit de nouveau pour gagner le col par une grande traversée. Au col, on peut faire un aller-retour au sommet de Bernardez en suivant la crête (balisage jaune, compter une grosse demi-heure pour l’aller-retour). Une fois revenu au col, suivre la ligne de crête vers le SE en direction du sommet de Neillère par lequel on passe. On trouve des cairns et un petit sentier pour monter au sommet. Du sommet, poursuivre par la Crête des Gliérettes toujours vers le SE jusqu’à L’Aiguillette. Un peu avant L’Aiguillette, au niveau d’un petit col, un sentier permet de contourner le sommet versant W et de rattraper la Crête de Conforan par où on va redescendre. De ce col, pour faire un aller-retour au sommet de l’Aiguillette, il suffit de suivre l’arête qui donne accès à l’arête W de L’Aiguillette. Attention, les 100 derniers mètres sont assez délicats, rocher très pourri. Une fois rejoint la Crête de Conforan, il suffit de la descendre jusqu’au Col du Fau ; il y a deux trois ressauts à contourner ou à désescalader (facile) pour rejoindre le col. Du col; descendre plein N jusqu’à trouver une piste bien raide qui descend jusqu’au hameau de Le Fau. Cette piste coupe un sentier balisé en jaune ; on peut le prendre vers la gauche. Après une longue traversée, le sentier descend droit vers le N pour rejoindre de nouveau la piste que l’on suit jusqu’au hameau.