Rothenbachkopf - Depuis le col de Bramont par Ronde Tête et descente sur Steinwasen - Rothenbachkopf - Vosges - France

Rothenbachkopf - Vosges - France

Du col du Bramont prendre au début l’itinéraire SE vers le col de l’Étang de Machais puis rejoindre directement la crête (E) menant au sommet de Ronde Tête (1160 m.)

Descendre par le versant N pour rejoindre le col de l’Étang (1018 m.)

Remonter au NE jusqu’à la route des Américains pour rejoindre la route des crêtes et le sommet du Rothenbachkopf.

Du sommet, suivre la crête suivre quelques centaines de mètres (attention aux corniches surtout par mauvais temps) direction E pour prendre au début un chemin dans la forêt qui aboutit dans une clairière avec un grand pré souvent en bonnes conditions (à côté de la ferme de Steinwasen) descendre jusqu’en bas de ce dernier (1050 m.)

Revenir par le même itinéraire. ou descendre par le pré de la Thur à partir de la route des crêtes sous le sommet du Rothenbachkopf et faire une traversée par le versant S pour rejoindre le col de l’Étang de Machais (traversée par des pentes raides dans la forêt et 2 pierriers, attention selon les conditions de neige) Après le col de l’Étang il est possible de contourner Ronde Tête depuis le col de L’Étang de Machais par le N au début (chemin Vaxelaire) et rejoindre directement le col du Bramont

• Attention aux corniches depuis le Rothencbachkopf en descendant sur Steinwasen