Les Gringo'z - La Bessanèse - Graian Alps - Charbonnel - France
Information
Min / max altitude3432m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear- Quelques pitons, coinceurs câblés petite taille, quelques sangles pour ajouter des rappels
Source

Approche

Depuis le refuge d’Avérole, prendre la direction du col de la Bessanese. Longeant la crête N des Grandes Pareis, passer devant un couloir très marqué non-débouchant. 200 m à gauche se dévoile l’embouchure d’un étroit couloir marqué par un ressaut en blocs coincés 6 m au-dessus du cône de neige. Éventuelle rimaye en fin de saison

La goulotte

Premier ressaut, sous le bloc coincé ou en rocher à droite (attention au blocs instable), un piton se trouve 40 m après la sortie sur la droite. Suite de la goulotte en neige (Attention, paroi instable à gauche) 48° environ. Passer à droite d’un grand gendarme, laissant un itinéraire possible à gauche. Quelques ressauts mixtes en roche parfois délitée et atteindre une selle neigeuse, suite d’un éperon, se terminant au pied d’une grande dalle triangulaire sur l’arête. Sangle sur becquet à la droite de cette dalle.

Descente

En rappel : Depuis le becquet, faire rappel et repérer un petit gendarme en 3 blocs posé sur un éperon en rive droite. Rappel sur sangle en place, attention au coincement. Le 3e sur 1 piton au pied du grand gendarme séparant les deux branches du couloir. Désescalader jusqu’à 30/40 m au-dessus du dernier ressaut et faire rappel sur un piton en place, rive gauche.

  • Dans l’ensemble, rocher un peu délité (surtout le premier ressaut), méfiance à la mitraille au dégel, peu de glace présente, surtout du mixte neige/roche. Peu exposée dans l’ensemble excepté lorsqu’on croise les grands couloirs venant de droite.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.