Kang la - versant S - Kang la - Nepal

Kang la - versant S

Kang la - Nepal

Information
Min / max altitude3660m / 5320m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearL'ombre arrivant vite vers midi la neige redurcie vite à la descente et les 30 premiers mètres sont raides. Donc même si l'on a des marches, prudence!
Source

On peut soit dormir au sympathique village de Ngawal à 3660 m, ce qui fera une longue journée en aller-retour, soit dormir au-dessus si l’on est en autonomie.

Du village, au niveau de l’immense Chorten, ne pas descendre un peu à gauche (Tour des Annapurna), mais prendre plein N une petite ruelle. On passe alors devant un panneau pas clair du tout quant à la possibilité de monter légalement au col ou non. Mais oui c’est légal sur ce versant (en 2014 du moins!), même si des porteurs ou autres locaux vous poseront des question ou vous regarderons fermement.

On s’élève alors vite sur des chemins en zigzag qui montent à une épaule. Après une heure on passe devant un abri en pierre (possibilité de bivouac plat, mais sans eau). Le sentier est très bien tracé et évident. Après encore une bonne heure depuis l’abri se trouve une petite fontaine, on est alors sur un relief morainique assez doux. Puis l’on entre dans un pierrier dans lequel zigzague ou traverse un bon sentier de pierre (si pas recouvert par de la neige!).

Le dernier quart-d’heure est raide, vite à l’ombre, et peut nécessiter des crampons, surtout à la descente.

Descente

Soit par le même itinéraire, soit en traversée vers Naar.

Plus on monte plus la vue sur la muraille des Annapurna est grandiose. Beau levée de soleil sur les Chulu, du col on voit même le Macchapuchre.

Cependant c’est surtout les montagnes comme le Kang Guru, le Nemjung, l’Himlung et autres sommets près de la frontière que ce col permet de découvrir. En descendant 2 minutes versant N, puis en remontant au NW, on voit le Manaslu aussi. Ainsi que le village de Naar.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.