Osez, osez j'ose et fine - Pic de la Pique - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude1385m / 1860m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearBroches dont des courtes, friends, cordelettes pour les rappels.
Source

Approche

De l’Hospice de France, traverser le ruisseau du Pesson en direction de la vallée et du refuge de Vénasque. À partir du pont de Penjat, se diriger vers la première goulotte visible sur la gauche.

Goulotte

Remonter le cône de neige qui se redresse progressivement pour venir buter sur un premier ressaut de glace d’une vingtaine de mètres à 65°. Continuer sur une pente de neige un peu plus raide (50/55°) jusqu’à une grotte au départ du dièdre final. Relais sur broche et friend (150 m de l’attaque). Remonter le dièdre par une succession de placages parfois fins (70/80°), passer un étranglement souvent sec puis un nouveau placage (75°) jusqu’au pied de la cascade finale. Relais sur broches (60 m). Se décaler en ascendance à droite sur un placage (70°) pour rejoindre l’axe de la sortie et la glace plus épaisse (80°). Au sommet, traverser sur la droite pour trouver des arbres pour le relais.

Descente

4 rappels de 60 m sur arbres en suivant une dépression sur l’éperon en rive gauche de la goulotte. Au 4e revenir dans la goulotte au pied du premier ressaut de glace. Désescalade dans le cône de départ.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.