Six Blanc (Orsières) - Boucle Chamoille >> Larzai >> descente SW - Col de Chargerat - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Six Blanc (Orsières) - Boucle Chamoille >> Larzai >> descente SW

Six Blanc (Orsières) - Boucle Chamoille >> Larzai >> descente SW

Col de Chargerat - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude924m / 2445m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Du hameau de Chamoille (924 m) au-dessus de Sembrancher, emprunter le tracé pédestre du Larzai qui monte d’abord dans des prairies, puis dans la forêt en lacets serrés et qui aboutit sur la route d’alpage près d’un réservoir. Suivre cette route; après le 1er lacet, gravir directement les prairies du Chesal qui mène au grand chalet d’alpage du Larzai (1861 m). Toujours par le tracé pédestre, gagner la crête de Plan Cotive que l’on suit vers le S, pour arriver au sommet du télésiège de Bruson à 2167 m d’altitude. Poursuivre par le bord de la piste de crête sur quelques centaines de mètres, puis descendre quelque peu dans le versant NE du Six Blanc. Gagner facilement le col de Chargerat (2328 m), poursuivre par la large croupe SE. Un passage raide permet d’atteindre la crête terminale que l’on suit jusqu’au sommet.

Descente

Retourner au col de Chargerat, puis descendre la large combe SW des Arpalles jusqu’à la rupture de pente. Rejoindre la route d’accès aux alpages qui descend en direction de Commeire. La suivre jusqu’à gagner la large croupe SW au-dessus du village de Commeire. Avant le village, obliquer à droite dans les champs de Dzondena. Traverser la forêt en passant à la bifurcation 1344 m, puis vers le N jusqu’au sommet de la clairière au-dessus de Reppaz où se trouve un réservoir (1292 m). Continuer toujours vers le N jusqu’à Chamoille par des chemins de traverse, en passant au très beau hameau de La Rosière.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.