Col de l'Autaret - Tour de Mary - Col de l'Autaret - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy
Information
Min / max altitude1806m / 2880m
Duration3 days
Route typeloop
Source

Itinéraire en boucle depuis Maljasset qui permet une incursion en Italie dans la belle vallée du Val Varaita.

Itinéraire possible

  • J1 (D+ 1000/ D- 1100) Remonter l’Ubaye jusqu’au Plan de Parouart et s’engouffrer dans le vallon de Chabrière par sa rive gauche (à droite en montant). Attention aux pentes avalancheuses au-dessus des gorges. Rejoindre le col de l’Autaret. Descendre versant S le Vallone dell’Autaret et rester en son fond en passant facilement un premier canyon, entre 2550 et 2400 m. Une fois sorti de celui-ci, traverser à droite afin d’aborder la descente des gorges basses de l’Autaret par leur rive droite. Contrairement à ce qui est dessiné sur certaines cartes (Carte IGC notamment) ne pas se risquer à s’y engouffrer !! Rester rive droite jusque vers 2250 mètres environ. On peut alors rejoindre le fond des gorges par une pente plus large et régulière qui permet de passer sous le sentier d’été facilement repérable (pieux et câbles). Rester dans le fond jusqu’au débouché en restant vigilant aux vasques mal comblées. Rejoindre Sant’Anna di Bellino et le refuge Melezé en suivant la piste.

  • J2 (D+ 1100/ D- 1100) Faire une course dans le versant N du haut Val Varaita dans le vallone Traversagn ou le Vallone Camosciera, comme par exemple la Marchisa].

  • J3 (D+ 1400/ D- 1300) Remonter le Vallone dell’Autaret jusqu’à environ 2550 mètres puis bifurquer à gauche pour accéder au Colle di Bellino. Descendre versant SW jusqu’aux granges de Soubeyran (2250 m.) Remonter au Col de Mary. Descendre sur Maljasset en restant rive droite du Vallon. Variante: Monter a la Bassa di Terrarossa, environ 1 km au NW du Colle di Bellino, descendre SW sur 50 mètres puis remonter au Col de Roure ou de Chabrière (2829 m.).

Variantes Possible

  • En sens inverse…
  • On peut rester plusieurs jours dans le Val Varaita. Nombreuses courses en versants N et S.
  • possibilité de rejoindre Chiappera.

  • Faire attention à la descente des gorges de l’Autaret

  • Le ravin de Chabrière s’aborde rive gauche dans le sens de la descente donc à droite en montant. Même si l’on traverse des couloirs d’avalanche, elle est moins exposée que la rive droite.
  • Hébergement au refuge de Melezé], très confortable et bonne table !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.