Soum de la Siarrousse - couloir NE - Soum de la Siarrousse - Bigorre - Ordesa - France

Soum de la Siarrousse - couloir NE

Soum de la Siarrousse - Bigorre - Ordesa - France

Min / max altitude1430m / 2018m

De Hautacam, descendre au lac d’Isaby. S’engager dans la petite Estibère et remonter un large couloir (voir Soum de Siarousse en traversée sur C2C) jusqu’au col 1931; puis suivre la crête jusqu’au sommet. Du sommet, descendre la large crête NNW sur le flanc W. Contourner un petit mamelon par la gauche par un goulet puis rejoindre la crête vers 1915 juste au-dessus d’un col. S’engager dans la pente NE. Un 1er couloir permet d’atteindre une zone moins raide avec quelques arbustes (arrêt en sureté sur un dôme) puis traverser à gauche (40°sur 30 m) pour prendre un couloir qui s’élargit et arrive vers la vanne juste en dessous du lac d’Isaby. On peut facilement traverser le ruisseau. Rejoindre la station.

À la montée, le grand couloir orienté à l’E doit être stable. Même s’il devient plus fréquenté, des plaques sont déjà parties. Pour le couloir de descente, voir la corniche car une plaque peut se former juste derrière le col. Ensuite, il y a 3 endroits plus sûr où l’on peut attendre les suivants.