Roche Close - Couloir N - Roche Close - Préalpes de Digne - France
Information
Length9000m
Min / max altitude1462m / 2739m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- Corde peu utile sauf si on fait la traversée des arêtes ensuite. Elle peut rassurer un compagnon de cordée peu à l'aise pour la descente du couloir.
Source

Une belle course de neige, idéale pour débuter (il faut tout de même une bonne condition pour encaisser le dénivelé). Par beau temps, la vue du sommet est magnifique.

Approche

Depuis le parking après Maure rejoindre la cabane des Mulets par une bonne piste. Si l’enneigement le permet remonter à ski vers le col de la Pierre à vue au mieux. Si tout est sec , prendre la croupe du Clot du col de la Pierre jusqu’au col (long et éreintant…). À noter que le couloir n’est pas visible avant d’avoir franchi le col de la Pierre.

Couloir

Au col chausser les crampons si la neige est dure, partir en traversée jusqu’au pied du couloir N bien visible et le remonter au mieux jusqu’à atteindre la crête de la Mournière. La pente se redresse à la fin du couloir pour atteindre bien 45° au maximum. Rejoindre le sommet de la Mournière facilement. Le sommet de Roche Close s’atteint après une arête très effilée qui peut être très exposée!

Descente

La descente se fait par le même itinéraire ou en continuant par la traversée des arêtes de Roche Close jusqu’au col des Têtes.

  • Sortie sympa pour de l’alpinisme facile. Une longue marche pour peu de cramponnage mais on atteint un vrai sommet avec une vue magnifique sur 360°.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.