Tête Chevalière - Couloir de la Biquette - Tête Chevalière - Vercors - France

Tête Chevalière - Couloir de la Biquette

Tête Chevalière - Vercors - France

Information
Length921m
Min / max altitude1000m / 1736m
Duration1 day
Main facingNE
GearQuelques sangles et broches si c'est bien englacé. Pas de coinceurs, le rocher est quasiment de la terre.
Source

Cet itinéraire remonte un couloir raide qui raye verticalement la forêt au-dessus du village de Chichilianne. Le ruisseau qui en sort est nommé “Ruisseau de Robert” sur la carte IGN.

Approche

Après s’être garé au centre du village, prendre la route qui monte à droite du bar “les randonneurs”. Après environ 200 m suivre la piste qui continue tout droit et la remonter jusqu’à ce qu’elle tourne franchement à droite et traverse un large lit de torrent (10 à 15 minutes). Remonter le lit du torrent puis lorsqu’il oblique à droite le quitter pour remonter le lit du ruisseau à gauche. Si vous rencontrez une espèce de barrage c’est que vous êtes montés trop haut. Finir à vue, le ruisseau n’est pas large et encombré de branches mais ça s’élargit plus haut.

Itinéraire

Évident ! On commence par quelques tout petits ressauts en glace (60°, 3 m max) puis on arrive au pied du ressaut principal : 10 m en glace verticale. Si ce n’est pas suffisamment formé on peut contourner par la droite en empruntant une petite draperie et une cheminée terreuse (M3 court) qui mènent à une vire que l’on traverse sur quelques mètres vers la gauche pour revenir dans le lit du ruisseau. (Il est aussi possible d’éviter le tout en passant dans la forêt). On remonte ensuite le couloir en neige : 30° puis 45°. Aux embranchements toujours prendre à droite. Arrive enfin la dernière difficulté, un ressaut d’environ 8 m en mauvais rocher déversant. Si la glace n’est pas formée on peut le passer par la gauche sans souci (M2). Au-dessus le couloir continue en neige avec de tout petits ressaut de temps en temps jusqu’à gagner une crête qui mène rapidement à une antécime de Tête Chevalière. Malheureusement il n’y a pas d’accès au plateau.

Descente

Par la forêt à gauche ou à droite du couloir. Dans un cas comme dans l’autre on rencontrera un sentier qui zigzague jusqu’en bas.

Mieux s’il n’y a pas trop de neige. Une bonne indication pour savoir si on va y trouver de la glace est d’observer les grandes cascades qui sont plus à droite et que l’on voit bien du village.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.