Brèche du Pilat - en traversée - Brèche du Pilat - Bigorre - Ordesa - France
Brèche du Pilat - en traversée

Brèche du Pilat - Bigorre - Ordesa - France

Du lac d’Estaing, suivre la vallée par la piste rive gauche. Franchir le ruisseau au Pont de Plasi et monter rive droite dans la forêt par des lacets. Sortir de la forêt, et suivre le fond de vallée jusqu’à la cabane du lac du Plaa de Prat. Monter dans le vallon à gauche plutôt rive droite au début car c’est plus dégagé plutôt que de suivre le chemin dans la forêt rive gauche. À la sortie de la forêt, suivre une croupe à gauche parsemée de pins; laisser une jolie cabane au toit végétal à droite et poursuivre dans le vallon rive gauche pour monter au lac Nère. Passer par la gauche du lac et monter à gauche en direction de la large brèche du Pilat. Le couloir se rétrécit vers le haut mais fait quand même entre 15 et 20 m de large. Descente dans le vallon au N jusqu’au lac du Barbat et à la cabane du Barbat où l’on retrouve la descente du Barbat et de la brèche de Badescure.

Il vaut mieux faire le tour dans ce sens car la vallée d’Estaing est longue et peu pentue pour la descente. Le secteur est en plus caillouteux: il faut donc de la neige. Alors que de l’autre côté sous la cabane du Barbat, ce sont des pâturages avec peu de cailloux. Joli tour dans un secteur assez sauvage.