Croix de Culet - Depuis Grand-Paradis - Croix de Culet - Chablais - Switzerland
Croix de Culet - Depuis Grand-Paradis

Croix de Culet - Depuis Grand-Paradis

Croix de Culet - Chablais - Switzerland

Information
Length4823m
Min / max altitude1055m / 1963m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Montée

Depuis le parking du télésiège de Grand-Paradis (1055 m), suivre la piste de ski de Grand-Paradis en direction de l’W et monter jusqu’à la route en dessous du point 1326. Suivre le chemin pédestre jusqu’au lieu-dit Le Pont (1427 m).

Continuer par le chemin en direction du NW par le chemin pédestre jusqu’au départ du téléski de Léchereuse. Sur ce tronçon, le chemin passe en bordure de la zone de protection recommandée “Les Creuses (No 230146)”, donc bien suivre le chemin existant. Petite remarque sur la carte de randonnée à ski 272 S, édition 2007, le chemin se trouvait même légèrement à l’intérieur de la zone, ce qui n’est plus le cas selon la carte du site http://www.respecter-cest-proteger.ch.

Longer ensuite le téléski de Léchereuse par le côté droit, puis après une première courte montée, tirer en direction du NE pour aller jusqu’au sommet de remontées mécaniques.

Le dernier tronçon jusqu’à la Croix se fait à pied via le chemin pédestre.

Variante

Depuis le Pont, monter en direction du N jusqu’au sommet des remontées mécaniques en passant par l’ancienne piste de ski à proximité du restaurant Plein Ciel. Itinéraire moins agréable et moins intéressant passant plus près d’habitations ou des pistes de ski.

Descente

Par la piste de ski de Planachaux, puis par le piste de ski de Grand-Paradis.

!!!! L’itinéraire passe par ou à proximité d’une zone de tranquillité pour la faune. Les itinéraires autorisés sont affichés sur le site Respecter c’est protéger.

  • Itinéraire empruntant en bonne partie la piste du Planachaux - Grand-Paradis, mais il est à relever que c’est plutôt exceptionnel que celle-ci soit ouverte, en raison d’enneigement insuffisant et de conflits de voisinage, faisant qu’elle n’est souvent pas entretenue.
  • Quelques passages à proximité de remontées mécaniques et sur le domaine skiable, mais dans l’ensemble joli parcours qui peut constituer une bonne course d’initiation ou une course de remplacement intéressante suivant le danger d’avalanche.
  • Itinéraire en partie commun avec des sentiers raquettes.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.