Srebrnjak - Še bolj centralna - Srebrnjak - Julian Alps - Slovenia

Srebrnjak - Še bolj centralna

Srebrnjak - Julian Alps - Slovenia

Information
Min / max altitude962m / 2100m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop_hut
GearChacun un jeu de pitons en acier mou (par ex, par jeu : 2 lames moyennes, 1 lame longue, 1 cornière courte, 1 cornière longue), un jeu de friends (petits, moyens), des sangles.
Source

Voie bien aérienne, mais pas trop verticale.

Accès

Koča pri izviru Soče

Approche # 2h30

Depuis le parking, suivre le chemin balisé et aménagé, fléché Bavški Grintavec, jusqu’au pré Zapotok (1385 m, bergerie délaissée) sous la paroi du Srebrnjak. S’orienter sur la grotte noire au centre de la paroi. La voie démarre à l’aplomb de la grotte. Depuis la bergerie, descendre dans le lit du ruisseau puis remonter les pentes vers la gauche (végétation, rocailleux), au jugé. Remonter le pierrier jusqu’à son sommet en visant le grand mélèze situé le plus bas.

Voie # (V−/III-IV, 450 m, 4h)

Il n’y a presque aucun piton en place dans la voie. La paroi est striée de vires, ce qui permet de créer les relais à sa guise.

Monter derrière le mélèze puis traverser à gauche. Dès que possible, remonter (II) et suivre une pente faible jusqu’à la terrasse. Aborder le ressaut par les dalles à gauche de la cheminée (la cheminée sur la droite).

Monter en naviguant d’une vire à la suivante, soit par de courtes dalles ou par de larges fissures, en tâchant de maintenir la ligne aussi droit que possible. Le passage clé est une fissure oblique gauche à droite en V− (piton), env. deux longueurs au-dessus du premier ressaut vertical.

Contourner la grotte sur la droite puis continuer en ligne droite vers le sommet (ensemble de III-IV).

Selon l’avis des répétiteurs, le tracé sur la photo est suffisant pour situer la voie et la suivre.

Descente # 1h30 jusqu’à la bergerie Zapotok

Suivre la crête vers le SW, jusqu’au sommet W (le sommet du pilier NW), puis descendre par le goulet/vire (II-III, rappels possibles sur pitons et sangles) jusqu’au col à l’W du Srebrnjak. Continuer parmi les arbustes jusqu’au pierrier puis vers la droite (trace), vers la bergerie Zapotok.

Voir le topo de la descente parmi les liens ci-dessous.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.